Inside the black box: challenges in implementation evaluation of community mental health case management programs

La mesure de la fidélité est un aspect en évolution dans l'évaluation des programmes de gestion de cas en santé mentale. Cet article présente une étude exploratoire dans laquelle deux mesures distinctes de fidélité, soit la Dartmouth Assertive Community Treatment Scale (DACTS) et les Key Component Profiles (KCP), ont été utilisées pour évaluer la structure et les processus de trois programmes de gestion de cas de santé mentale.

Français

Conducting evaluation research with hard-to-follow populations: adopting a participant-centred approach to maximize participant retention

Bien qu'ils s'avèrent efficaces pour évaluer les innovations sociales, les devis longitudinaux présentent un défi considérable à cause du phne d'attrition. Ceci est d'autant plus vrai lorsque la population visée par l'étude est marginalisée, comme c'est le cas pour les sans-abri. Des stratégies pour suivre leurs déplacements sont indispensables, mais pour maintenir leur participation, il faut anticiper leurs besoins et trouver une façon d'y répondre.

Français