Neutral Assessment of the National Research Council Canada Evaluation Function
Les ministères et les agences du gouvernement fédéral doivent effectuer un examen neutre de leur fonction d'évaluation une fois à tous les cinq ans selon la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor sur l'évaluation (2009). Cet article décrit l'expérience du Conseil national de recherches du Canada dans le cadre de la réalisation du premier examen neutre de sa fonction d'évaluation. À partir des apprentissages découlant du premier examen, les bonnes pratiques ainsi que les leçons apprises que le CNRC entend répliquer dans des exercices futures sont discutées.
The Lay of the Land: Evaluation Practice in Canada in 2009
Un groupe de douze praticiens et observateurs de l'évaluation fait le point sur l'état de l'évaluation de programme au Canada. Chaque collaborateur fournit un point de vue personnel, selon sa propre expérience dans le domaine. L'équipe de collaborateurs constitue un échantillon choisi à dessein pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme pratiquée au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité.
Organizational Capacity to Do and Use Evaluation: Results of a Pan-Canadian Survey of Evaluators
Malgré un intérêt accru pour l'intégration de l'enquête évaluative dans les fonctions organisationnelles et dans la culture organisationnelle, la disponibilité de recherche empirique sur le renforcement des capacités organisationnelles à faire et à utiliser l'évaluation est limitée.
The lay of the land: evaluation practice in Canada today
Un groupe de 12 praticiens et observateurs de l'évaluation prend le pouls de l'évaluation de programme au Canada. Chaque auteur présente un point de vue personnel basé sur sa propre expérience dans le domaine. Les auteurs ont été sélectionnés pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme telle que pratiquée aujourd'hui au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité.