valuation des coûts des services de soutien en santé mentale communautaire

Malgré qu'il y ait beaucoup d'intérêt à déterminer les coûts des services en santé et services sociaux, l'application actuelle des méthodologies pour estimer les coûts dans les études d'évaluation de programme reste toujours assez rare. Cette note de recherche présente une description de l'application d'une méthodologie développée en Angleterre pour évaluer l'ensemble des coûts de soins de santé et services sociaux.

Français

Planning for multi-site ethics review

Cet article est un bref rapport qui puise dans la littérature et des entrevues avec les chercheurs de la MESCSM afin d'explorer les défis que doivent relever les chercheurs pour obtenir l'approbation des comités d'éthique en recherche pour des études multisites. Il suggère ensuite des façons d'aborder la complexité liée à l'approbation des études multisites du point de vue du budget, du temps consacré par le personnel, et des échéanciers de l'étude.

Français

The experience of developing a package of instruments to measure the critical characteristics of community support programs for people with a severe mental illness

L'un des défis majeurs concernant l'évaluation des programmes est le développement et l'utilisation d'outils, à la fois pratiques et généralisables, permettant de mesurer la mise en oeuvre de ces programmes. Le but est de comprendre comment les caractéristiques des programmes sont associées aux résultats, afin d'améliorer leur efficacité.

Français

The use of the Mulh Community Ability Scale as a program evaluation tool

Le « Mulh Community Ability Scale » (MCAS) est une mesure standardisée de fonctionnement pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale sévères et persistants qui vivent dans la communauté. L'étude a évalué l'utilité du MCAS en tant qu'outil de monitorage des progrès des clients inscrits dans des programmes de suivi communautaire intensif.

Français

Inside the black box: challenges in implementation evaluation of community mental health case management programs

La mesure de la fidélité est un aspect en évolution dans l'évaluation des programmes de gestion de cas en santé mentale. Cet article présente une étude exploratoire dans laquelle deux mesures distinctes de fidélité, soit la Dartmouth Assertive Community Treatment Scale (DACTS) et les Key Component Profiles (KCP), ont été utilisées pour évaluer la structure et les processus de trois programmes de gestion de cas de santé mentale.

Français

Conducting evaluation research with hard-to-follow populations: adopting a participant-centred approach to maximize participant retention

Bien qu'ils s'avèrent efficaces pour évaluer les innovations sociales, les devis longitudinaux présentent un défi considérable à cause du phne d'attrition. Ceci est d'autant plus vrai lorsque la population visée par l'étude est marginalisée, comme c'est le cas pour les sans-abri. Des stratégies pour suivre leurs déplacements sont indispensables, mais pour maintenir leur participation, il faut anticiper leurs besoins et trouver une façon d'y répondre.

Français

Creating inclusive workplaces: employing people with psychiatric disabilities in evaluation and research in community mental health

Les personnes ayant des problèmes psychiatriques font face à des obstacles en matière d'emploi tant dans la communauté que dans le système de santé mentale lui-même. On décrit dans cet article les stratégies utilisées pour embaucher des personnes souffrant de problèmes psychiatriques en tant que personnel de recherche dans une évaluation de services communautaires de santé mentale.

Français

A benefit for everyone: family-researcher collaboration in the mental health field

Cet article décrit les avantages de la participation des membres de la famille à toutes les étapes de la recherche en santé mentale. Dans le cadre d'une étude longitudinale portant sur les groupes d'entraîde, les membres de la famille ont participé en tant que conseillers, chercheurs, et traducteurs de connaissances. Leur participation a permis d'améliorer la conceptualisation de la recherche, de préciser les questions de recherche, de rehausser la qualité des données, et à traduire les connaissances.

Français

A comprehensive evaluation framework for mental health consumer/survivor organizations: values, conceptualization, design, and action

Dans cet article, nous proposons un cadre pour l'évaluation des organisations de consommateurs de services de santé mentale. Ce cadre comprend quatre grandes composantes: (a) les processus de participation, (b) la conceptualisation des activités et des effets tant au niveau personnel que des systèmes de ces organisations, (c) la combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives pour examiner les activités et les effets, et (d) la dissémination et l'action.

Français

No matter how you land: challenges of a longitudinal multi-site evaluation

Dans un article précédent, nous avons décrit la façon de penser et le processus menant à la mise en oevre et la réalisation d'une étude multisites. Dans cet article, nous abordons la question du point de vue du centre de coordination de l'étude multisites. En utilisant une initiative en santé communautaire comme étude de cas, nous mettons l'accent sur quatre aspects majeurs de l'initiative — la collecte et la gestion des données, les programmes évalués, les partenariats, et le transfert des connaissances.

Français