Profesional identity of evaluators in Israel

L'identité professionnelle est une condition préalable à l'établissement d'une profession. Le présent article examine l'identité professionnelle des évaluateurs de programme en Israël. Le domaine israélien de l'évaluation s'est développé différemment de celui de la plupart des pays occidentaux, soit sur le terrain et avec une intervention minimale du gouvernement. Par conséquent, il constitue un cas intéressant à étudier.

Français

The changing role of the evaluator in the process of organizational learning

Dans cet article, on examine le rôle de l'évaluateur dans le processus d'apprentissage organisationnel, et on discute les conditions nécessaires pour faciliter un rendement efficace dans ce rôle ainsi que les conséquences pour l'évaluation. Tout d'abord, suite à une revue de la littérature, on décrit le processus d'apprentissage organisationnel, et on examine les exigences du processus pour les évaluateurs. L'apprentissage organisationnel est vu dans le contexte de l'évaluation participative, examinant le rôle de l'agent d'apprentissage externe.

Français

Evaluation and research: differences and similarities

Le présent article discute des similarités et des différences entre la recherche et l'évaluation — deux disciplines clairement distinctes malgré la similarité de leurs concepts, outils et méthodes. La recherche a pour but d'enrichir le bloc de connaissances scientifiques, et l'évaluation a pour but de fournir une rétroaction utile aux gestionnaires de programmes et aux entrepreneurs.

Français