Un état des lieux théoriques de l'évaluation: une discipline à la remorque d'une révolution scientifique qui n'en finit pas

Cet article effectue l'état des lieux théoriques de l'évaluation de programme en appliquant les principaux critères d'analyse proposés par Kuhn et par Lakatos pour l'étude des disciplines scientifiques. L'étude permet d'identifier les principales composantes théoriques et empiriques de la discipline, de comprendre leurs interactions, et de réfléchir à l'influence qu'elles ont sur le développement de la discipline.

Français

Book reviews

Marisol Estrella (Ed.). (2000). Learning from Change: Issues and Experiences in Participatory Monitoring and Evaluation. Ottawa: International Development Research Centre. 274 pages. (Reviewed by Ronald Mackay)Irving Rootman, Michael Goodstadt, Brian Hyndman, David V. McQueen, Louise Potvin, Jane Springett, & Erio Ziglio (Éds.) (2001). Evaluation in Health Promotion: Principles and Perspectives. WHO Regional Publications, European Series, No. 92, Denmark, 533 pages. (Compte rendu par Nathalie Dubois)

Français