L'étude d'évaluabilité : Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme

L'étude d'évaluabilité (ÉÉ) a été conceptualisée vers la fin des années 1970 à la suite du constat de la mauvaise qualité d'implantation des programmes et de l'incapacité des évaluations à répondre aux besoins des parties prenantes. L'ÉÉ est une démarche qui pourrait permettre d'apporter des améliorations à la fois au programme et à l'évaluation qui sera conduite ultérieurement.

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The Essential Skills Series in Evaluation: Assessing the Validity of the ES Participant Workshop Evaluation Questionnaire

Le programme de formation développé par la Société canadienne d'évaluation, la Série des compétences essentielles en évaluation de programmes, a été offert à plus de 15 groupes au Québec depuis 2003. Les évaluations de ces ateliers étaient basées sur les réactions des participants recueillies à l'aide d'une fiche d'évaluation de leurs réactions.

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La méthode de cartographie conceptuelle pour identifier les priorités de recherche sur le transfert des conaissances en santé des populations: quelques enjeux méthodologiques

Cet article concerne les enjeux méthodologiques liés à l'utilisation de la technique de la cartographie conceptuelle dans le cadre d'une étude visant à dégager des perspectives de recherche prioritaires dans le domaine du transfert des connaissances en santé des populations. Cette méthode s'est avérée appropriée et les résultats produits ont permis d'identifier clairement des priorités de recherche tenant compte à la fois du point de vue des acteurs des milieux de recherche et de pratique.

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valuation de l'implantation et des effets d'un programme de soutien intensif offert à des familles afin d'éviter un placement en milieu substitut

Cet article porte sur l'évaluation d'un programme d'intervention auprès de familles dont un enfant risque d'être placé en milieu substitut. Le programme, mis en oeuvre par les Centres jeunesse de Montréal, a fait l'objet d'un examen des évaluateurs pendant près de cinq années. L'intervention se caractérise par: 1) une mobilisation rapide des différents acteurs, 2) une intensité, et 3) une durée limitée.

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Contribution de la cartographie de concepts à la modélisation des interventions en situation de crise en protection de la jeunesse

Cet article porte sur la démarche et les résultats d'une opération de cartographie de concepts telle qu'utilisée afin d'identifier les principales dimensions qui caractérisent l'intervention en situation de crise dans un contexte de protection de la jeunesse. Cette opération constitue le premier volet d'une étude plus vaste visant la construction des modèles d'intervention auxquels se réfèrent implicitement des intervenant-e-s d'un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse dans leurs pratiques.

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