Navigating expectations, values and context: a Canadian evaluator abroad

Par l'entremise du récit d'un projet pluriannuel réalisé dans quatre pays d'Europe de l'Est, cet article illustre les défis rencontrés par une évaluatrice travaillant dans un contexte social, politique, et culturel différent du sien. Des situations impliquant des attentes divergentes ainsi que des événements imprévus ont généré des circonstances particulières au sein desquelles l'évaluatrice a eu à changer de rôles et d'approches afin de s'assurer que l'évaluation puisse se poursuivre.

Français

Evaluating school improvement in Canada: a case example

Cet article donne une brève description de l'amélioration dans les écoles canadiennes sur plusieurs décennies et décrit les difficultés — conceptuelles, techniques, et de communication — associées à l'évaluation de l'amélioration dans les écoles. On s'attarde, en particulier, sur le cas de l'évaluation du Manitoba School Improvement Program afin d'attirer l'attention sur les problèmes liés à cibler un contexte en pleine mutation dans un environnement de politiques changeables, et en temps réel.

Français

Integrating evaluative inquiry into the organizational culture: a review and synthesis of the knowledge base

Cet article a pour but d'explorer, grâce à un examen poussé et à l'intégration de la littérature académique récente, les interconnexions et liens conceptuels entre les faits nouveaux dans les domaines de l'utilisation de l'évaluation, du renforcement des capacités d'évaluation, et de l'apprentissage organisationnel. L'objectif est de décrire et de critiquer l'état actuel de la base de connaissances en ce qui a trait au problème général de l'intégration de l'évaluation à la culture organisationnelle.

Français

Building Capacity for School Improvement Through Evaluation: Experiences of the Manitoba School Improvement Program Inc.

L'évolution de l'approche du programme d'amélioration des écoles du Manitoba (MSIP) à l'évaluation comme outil d'amélioration de la capacité des écoles de s'améliorer en permanence est décrite du point de vue du consultant chargé d'évaluer le MSIP et dans le contexte des difficultés inhérentes à la réforme des écoles secondaires.

Français