Mieux comprendre l'impact par l'analyse de l'implantation : Le cas d'un programme de prévention chez des travailleurs avec ordinateur

Trois méthodes ont servi à l'évaluation d'un programme de formation préventif chez des travailleurs avec ordinateur: une méthode épidémiologique de mesure des effets et deux méthodes qualitatives d'analyse du travail, l'une ergque et l'autre psychodynamique. La combinaison de plusieurs types de données visait à documenter l'impact du programme dans un contexte situé. Ces données permettent d'élargir la problématique de l'utilisation de la formation pour transformer le travail et de discuter de certaines mesures et résultats quantitatifs.

Français

La mesure des résultats dans le domaine de la réadaptation

L'implantation d'une mesure de résultats dans un milieu de réadaptation en déficience physique se bute à dereux obstacles. Cette recherche de développement a discuté et proposé des solutions pour trois des problèmes identifiés. Le premier concerne l'absence de consensus sur les définitions de certains concepts qui sont utilisés comme critères de succès des interventions. Le second concerne le choix des indicateurs de performance correspondant aux critères de succès choisis et le troisième est d'ordre méthodologique.

Français