Étude d’évaluabilité d’une intervention visant à prévenir l’usage de substances psychoactives lors de la transition primaire-secondaire

Cet article rend compte de l’étude d’évaluabilité (ÉÉ) d’un programme qui vise à prévenir l’usage de substances psychoactives (SPA) chez les jeunes en transition du primaire vers le secondaire. Dénommé l’Intervention en Réseau (IR), ce programme a été mis en œuvre auprès d’élèves de 5 e et 6 e année issus de cinq écoles primaires d’une même commission scolaire au Québec.

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L'étude d'évaluabilité : Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme

L'étude d'évaluabilité (ÉÉ) a été conceptualisée vers la fin des années 1970 à la suite du constat de la mauvaise qualité d'implantation des programmes et de l'incapacité des évaluations à répondre aux besoins des parties prenantes. L'ÉÉ est une démarche qui pourrait permettre d'apporter des améliorations à la fois au programme et à l'évaluation qui sera conduite ultérieurement.

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