Organizational constraints on the introduction of program evaluation: the "self-evaluating" organization reconsidered

Cette étude de cas propose que les contraintes organisationnelles lors de l'introduction de l'évaluation de programme s'associent plus souvent aux problèmes de l'apprentissage organisationnel, plutôt qu'à la résistance «politique» étudiée par Wildavsky (1979) et d'autres spécialistes des rapports entre les organisations et les évaluateurs. Face aux besoins croissants et des ressources en décroissance, le Centre des services sociaux juifs à la famille a décidé de procéder au développement d'un système d'évaluation de programme.

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A General Theory of Delegation, Accountability and Empowerment

La délégation, la responsabilisation et l'habilitation font partie d'un système qui vise un rendement élevé. Cet article avance des définitions et des objectifs pour ces termes, et il décrit la nature de leur rapport mutuel, ainsi que leurs répercussions sur le rendement. Tout au long de l'article figurent des commentaires sur les manières dont les méthodes avancées d'évaluation des programmes permettent d'accroître l'efficacité de la délégation et la responsabilisation et de diminuer le risque lié à l'habilitation.

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Emancipatory Politics, Critical Evaluation And Government Policy

Les objectifs des interventions sociales de type émancipateur ou habilitateur, telles que décrites dans la Charte d'Ottawa établie par Santé Canada et l'Organisation mondiale de la santé, exigent une restructuration significative des techniques d'évaluation traditionnelles. La façon habituelle de répondre a ce besoin est d'inclure des techniques de prise de pouvoir dans l'activité d'évaluation.

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Au-delà de mdèles «rationnel» et «pluraliste» dans l'analyse des politiques publiques: le cas de la CTMSP

La plupart des critiques du modèle expérimental/sommatif de l'évaluation de programme, comme celles du modèle «technocratique» de la formulation des politiques publiques, supposent que les déficiences de ces modèles peuvent être corrigées par l'adoption d'un point de vue plus pluraliste (Elmore, 1976, 1978; Lindblom, 1965; Monnier, 1992; Pressman & Wildavsky, 1979). Tout en acceptant le bien fondé partiel de ce point de vue, l'auteur estime que le point de vue pluraliste ne parvient pas à corriger les déficiences des modèles expérimental et technocratique.

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Ethical and methodologucal improvements to mail survey research: an alternative follow-up method

Les contacts de suivi améliorent considérablement les taux de réponse aux enquêtes postales. Cependant, les individus qui ne veulent pas y participer trouvent ces communications répétées intrusives, ce qui soulève une question d'éthique. C'est pourquoi un processus de rechange permet à ces individus de décliner l'invitation à répondre en remplissant un formulaire de non-participation (RNR). Cette étude compare la méthode du RNR avec le processus traditionnel de suivi, la méthode de conception totale (TDM).

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Effects of a neutral answer choice on the reliability and validity of attitude and opinion items

L'objectif de cette étude était de déterminer si un point milieu dans les choix de réponse à un questionnaire influence la fiabilité et la validité des réponses à une enquête. Un questionnaire de 32 items concernant la périnatalité a été administré à un échantillon de 1 390 personnes composé de 597 médecins, 723 infirmières et 70 sages-femmes du Québec. L'échantillon a été réparti au hasard en deux groupes, l'un recevant le questionnaire à cinq choix de réponse, incluant un point milieu, et l'autre recevant le même questionnaire sans point milieu.

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La mesure des résultats dans le domaine de la réadaptation

L'implantation d'une mesure de résultats dans un milieu de réadaptation en déficience physique se bute à dereux obstacles. Cette recherche de développement a discuté et proposé des solutions pour trois des problèmes identifiés. Le premier concerne l'absence de consensus sur les définitions de certains concepts qui sont utilisés comme critères de succès des interventions. Le second concerne le choix des indicateurs de performance correspondant aux critères de succès choisis et le troisième est d'ordre méthodologique.

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Effectiveness of UI Non-Compliance Detection

Cet article porte sur les différentes méthodes d'enquête utilisées pour repérer les cas de non-conformité au Règlement surl'assurance-chômage, et notamment sur l'efficacité relative de chacune des méthodes. Il se base sur une évaluation précédente du régime d'assurance-chômage, dans laquelle un échantillon aléatoire de prestataires d'assurance-chômage de tout le pays a été constitué à partir des demandes de prestations actives. Des agents d'enquètes et de contrôle ont mené une enquête approfondie sur ces prestataires.

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L'évaluation de la formation en entreprise selon le modèle, de Donald L. Kirkpatrick: Un regard critique

La formation en milieu organisationnel est devenue un élément de la gestion des ressources humaines que les entreprises d'aujourd'hui ne peuvent pas négliger. Au cours des vingt dernières années, les industries et entreprises ont investi des sommes considérables de temps et d'argent dans le développement des compétences de leur personnel. Cependant, les efforts d'évaluation de la formation s'avèrent très peu développés et, pour la plupart, manquent de rigueur.

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Developing First Nations Child Welfare Standards: Using Evaluation Research within a Participatory Framework

L'évaluation des programmes dans les collectivités autochtones doit se faire dans un cadre de participation qui tienne compte de l'importance de la culture et favorise la compréhension mutuelle. Malgré la cohésion de principes et de modèles qui soutiennent la formule de participation, la mise en place d'études d'évaluation est souvent le reflet d'un modèle plus conventionnel dans lequel la recherche fait ressortir le rôle de l'expert et une optique déductive du développement de la connaissance.

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