L’implication des parties prenantes dans la démarche évaluative : facteurs de succès et leçons à retenir

Les trois articles de cette section thématique abordent le rôle et la participation des parties prenantes dans la démarche évaluative selon des angles différents. Nous reprenons dans ce texte les points principaux des trois articles, afin d’identifier les facteurs de succès qu’on y retrouve et d’en tirer des leçons. Pour ce faire, nous nous inspirons des « Principes visant à guider les approches collaboratives en évaluation », identifiés par Shulha, Whitmore, Cousins, Gilbert et Al Hudib (2016).

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L’évaluateur et la sagesse pratique : vecteurs essentiels pour assurer la crédibilité de l’évaluation

Le présent article revisite les données recueillies dans le cadre d’une recherche antérieure conduite par Hurteau et Houle (2008). À l’époque, les chercheurs n’avaient pas été en mesure de détailler la contribution des compétences personnelles de l’évaluateur au pilotage d’une évaluation dont les résultats sont acceptables pour les parties prenantes et d’en effectuer une analyse exhaustive, faute d’un cadre théorique adéquat. En introduisant le concept de sagesse pratique, House (2015) leur offre l’opportunité de le faire.

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Special Section: Stakeholder Involvement in Evaluation / Implication des parties prenantes en évaluation

En mai dernier, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) était l’hôte d’un colloque sur la place et le rôle des parties prenantes au sein de la pratique évaluative (Montréal, mai 2016). Plusieurs théoriciens et praticiens ont répondu à l’appel et leurs diverses présentations ont été l’occasion de s’informer sur leurs dernières recherches et réflexions ainsi que d’engager un riche dialogue. Trois présentateurs ont décidé de donner suite à cette journée en soumettant un article que nous regroupons dans le présent numéro de la Revue.

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Jugement crédible en évaluation de programme: définition et conditions requises

L'évaluation de programme consiste à établir la qualité d'un programme afin de générer un jugement qui doit être valide et crédible aux yeux des détenteurs d'enjeux. La présente recherche vise à mieux comprendre le terme « jugement crédible » et à cerner les conditions requises pour le générer. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de six évaluateurs chevronnés et clients.

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Le benchmarking et l'amélioration continue

Le benchmarking se nourrit des courants d'amélioration continue et de contrôle de la qualité en favorisant l'identification de « bonnes pratiques » qui seront importées et adaptées dans des milieux qui souhaitent améliorer leur performance. Le présent article présente la démarche de benchmarking et l'illustre au moyen d'une étude de cas. Sa contribution réside dans le traitement qu'il accorde à l'approche et dans les efforts déployés pour clarifier l'objet de l'étude et identifier des indicateurs de performance adéquats.

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L'évaluation de la mise en oeuvre (implementation) d'une intervention d'apprentissage social aupres de parents

La mise en oeuvre (implementation) d'une intervention est rarement évaluée et ce, malgré le fait que bonre d'études s'entendent sur l'importance de cette démarche. Une intervention d'apprentissage social auprès de parents d'enfants agressifs a fait l'objet de ce type d'évaluation et le présent article se propose d'en rapporter la démarche ainsi que les les résultats obtenus.

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