Think Positively! And Make a Difference Through Evaluation

Cet article présente un segment thématique de la RCÉP consacrée à identifier et discuter les approches de l'évaluation positiviste. Cet article explique également pourquoi une approche d'évaluation positiviste rejoint les objectifs fondamentaux et la raison d'être de l'évaluation, qui est de contribuer, en général indirectement, à l'amélioration du mieux-être social.

Français

Learning from evaluation misadventures: the importance of good communication

Une bonne communication constitue l'un des facteurs clés du succès d'une évaluation et ce, à plusieurs égards. Cet article illustre des ratées de la communication et de la gestion de l'évaluation à partir de quatre exemples puisés d'une diversité d'organisations gouvernementales et internationales.

Français

How can information about the competencies required for evaluation be useful?

Cet article examine les principaux thèmes et répercussions découlant des trois articles dans ce segment thématique portant sur les compétences en évaluation. Il présente cinq usages potentiels pour les renseignements sur les compétences : (a) éducation et formation de base, (b) auto-évaluation, (c) perfectionnement professionnel, (d) information et intervention sur les compétences requises pour effectuer des évaluations compétentes, et (e) assistance aux commissaires à l'évaluation dans le choix et la gestion des évaluateurs.

Français

Defining the Benefits, Outputs, and Knowledge Elements of Program Evaluation

La Société canadienne d'évaluation (SCÉ) a entrepris un projet examinait les avantages qui peuvent être attribués à l'évaluation de programme, les extrants nécessaires pour obtenir ces avantages, ainsi que les connaissances et compétences nécessaires pour produire les résultats. Les avantages, les extrants et les éléments de connaissance ont été énoncés et confirmés par l'entremise d'un certainre de consultations auprès des membres de la SCÉ et de la communauté internationale d'évaluation.

Français