The Oral History of Evaluation: An Interview with Lyn Shulha

Lyn Shulha est une évaluatrice canadienne dont l’expertise sur l’utilisation, la collaboration et les normes de pratique en évaluation a eu un effet important sur la théorie et la pratique de l’évaluation au Canada et à l’étranger. L’article présente la transcription d’une entrevue menée avec Mme Shulha, à la manière des études en histoire orale. Mme Shulha relève des expériences structurantes dans son développement comme évaluatrice, qui ont influencé sa pensée sur la théorie et la pratique de l’évaluation.

Français

A Case Study of the Guiding Principles for Collaborative Approaches to Evaluation in a Developmental Evaluation Context

Récemment, Shulha, Whitmore, Cousins, Gilbert et al Hudib (2015) ont proposé un ensemble de principes pour guider les pratiques collaboratives. Par une étude de cas, nous explorons ces principes dans un contexte d'évaluation développementale. Des données ont été recueillies à deux moments au cours d'une période de 18 mois, lors d'une collaboration entre un groupe d'évaluateurs et l'équipe d'un programme d'une organisation nationale. L'article explore les contributions de certaines approches collaboratives au respect de ces principes dans le cadre de l'évaluation développementale.

Français

Exploring the Leadership Dimension of Developmental Evaluation: The Evaluator as a Servant-Leader

L’on s’attend à ce que les professionnels de l’évaluation évolutive collaborent avec les concepteurs de programmes pour bâtir une évaluation qui appuie le développement et l’adaptation continus du programme. Cette attente apporte de nouveaux défis à la pratique de l’évaluation et expose l’évaluateur aux complexités d’un programme qui risquent de s’avérer uniques à chaque évaluation évolutive.

Français