A Point of No Return Finally Reached: The Journey Ahead

Par le biais d'une approche collaborative visant à guider la pratique de l'évaluation de programme au Canada, le Programme des titres professionnels de la SCÉ transforme l'environnement dans lequel cette discipline se pratique.

Français

From the Outside, Looking In with a Smile: A Summary and Discussion of CES's Credentialed Evaluator Designation

En tirant des informations fournies dans ce numéro, cet article présente une discussion du titre d'Évaluateur accrédité de la SCÉ par le biais de trois cadres : le modèle Contexte, intrants, processus, et produits (CIPP) pour fournir un survol du programme; l'évaluation du développement du programme pour examiner les événements et principes clés de son évolution; et l'action adaptée pour soulever certaines problématiques, à la fois pour la SCÉ lors de sa révision du programme et pour les autres intervenants du monde entier qui évaluent les avantages et les risques de mettre s

Français

The CES Professional Designations Program: Views from Members

Une enquête a été réalisée en avril 2014 auprès des membres de la SCÉ portant sur la professionnalisation et sur le programme d'Évaluateur accrédité (une composante du Programme des titres professionnels de la SCÉ). L'analyse présentée ici est basée sur les 654 questionnaires soumis. Les résultats suggèrent que les attitudes des membres envers le programme et leurs perceptions sont généralement positives. Les évaluateurs accrédités semblent attribuer à l'accréditation des améliorations dans leur pratique et le sentiment d'appartenance à une profession est en croissance.

Français

View from the Credentialing Board: Where We've Been and Where We're Going

Le Jury d'accréditation est un groupe d'évaluateurs chevronnés dont le rôle est d'examiner le bien-fondé de chaque demande d'obtention du titre d'Évaluateur accrédité et de contribuer au développement du programme. Cet article retrace quatre années d'histoire du Jury, décrit ses processus et analyse ses défis.

Français

Launching the Credentialed Evaluator (CE) Designation

Comment mettre sur pied un programme de titres professionnels en une seule année? Quelles ressources et structures, quels processus et systèmes sont nécessaires? Cet article décrit le processus d'implantation du titre d'Évaluateur accrédité, grâce au dévouement de membres bénévoles de la Société canadienne d'évaluation. La nature interdisciplinaire de l'évaluation a façonné la conception d'un système, de politiques, procédures administratives, gouvernance, et gestion pour le processus d'accréditation.

Français

The Development and Initial Validation of Competencies and Descriptors for Canadian Evaluation Practice

Cet article présente l'élaboration de compétences dans le cadre d'un projet de titres professionnels au Canada. En premier lieu, l'on discute des fondements des compétences, incluant l'étape préliminaire de compilation d'un référentiel des compétences des évaluateurs, un document ayant ensuite servi de base pour des consultations pancanadiennes. Les prochaines étapes consistaient à identifier cinq thèmes généraux ou domaines de compétences contenant chacun leurs compétences spécifiques, ainsi qu'à élaborer des descripteurs pour chaque compétence.

Français

A Made-in-Canada Credential: Developing an Evaluation Professional Designation

Suivant des études et consultations d'envergure, le conseil de direction de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) a annoncé à ses membres, en octobre 2007, « que la Société avait l'appui de ses membres pour entreprendre les démarches de création d'un système de titres professionnels pour les évaluateurs au Canada ». Environ 19 mois plus tard, elle introduit un nouveau service volontaire pour ses membres, le titre d'Évaluateur accrédité (ÉA).

Français

Building the Foundation for the CES Professional Designation Program

Cet article présente le contexte historique et conceptuel du Programme des titres professionnels de la SCÉ. Il souligne les débats notables, les controverses et les délibérations au Canada et aux États-Unis qui ont mené le Conseil national de la SCÉ à chercher une approche appropriée en vue de créer des titres professionnels.

Français