Évaluation de la qualité d'un partenariat dans le cadre de la mise en place d'une intervention intersectorielle de type école, famille et communauté

Le partenariat tend à s'imposer en tant que principe d'action au coeur des politiques publiques de différentes natures. Il peut se définir comme une association formelle entre des entités qui décident de coopérer en vue de réaliser un objectif commun. L'évaluation formative du degré d'atteinte des conditions de qualité de l'action en partenariat s'avère utile pour soutenir les partenaires dans l'amélioration de leur pratique.

Français

Exemple d'application de l'évaluation formative centrée sur l'utilisation des résultats

L'utilisation des résultats produits au cours d'une démarche d'évaluation est une préoccupation réelle des évaluateurs d'autant plus lorsque la démarche a une finalité formative. L'évaluation centrée sur l'utilisation vise à assurer qu'un certainre de conditions soient réunies pour optimiser l'utilisation des connaissances produites en cours de processus. Cette note sur la pratique en évaluation décrit cette approche ainsi que les conditions du transfert de connaissances favorables à l'utilisation des résultats par les utilisateurs.

Français