Evaluator Competencies and Professionalizing the Field: Where Are We Now?

Cet article aborde la question « Qu'est-ce qui se passe dans le monde en termes de compétences des évaluateurs, et quel impact en a subi la professionnalisation de l'évaluation? ». Se servant d'un cadre d'évaluation de développement pour répondre à cette question, l'article examine les cinq récits de cas présentés dans ce numéro. Plusieurs thèmes communs sont identifiés et les arguments pour et contre les listes de compétences d'évaluateur sont discutées.

Français

A Good Start, But We Can Do Better

Ce numéro spécial de la Revue canadienne d'évaluation de programme donne un aperçu précieux des compétences d'évaluateur et uneintroduction aux efforts d'établissement des compétences d'évaluateur à travers le monde. Les efforts d'établir les compétences et ce numéro là-dessous sont incontestablement de bonnes choses.

Français

M&E Competencies in Support of the Aids Response: A Sector-Specific Example

Le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a mené un processus de consultation pour élaborer un outil d'auto-évaluation pour les compétences en leadership en suivi et évaluation (S&É) du VIH. L'outil semble apte au but en recrutement du personnel et développement professionnel pour suivi et évaluation. La volonté d'utiliser l'auto-évaluation a été liée à la nature pragmatique et fondée sur la réalité de l'outil.

Français

Evaluator Competencies: The South African Government Experience

Cet article décrit le processus du gouvernement sud-africain pour développer les compétences d'évaluateur. L'article commence par décrire brièvement le contexte historique plus général où le besoin d'évaluateurs de programme « compétents » et de compétences d'évaluation a émergé au sein du gouvernement.

Français

Evaluator Competencies: The Aotearoa New Zealand Experience

Pourquoi voudriez-vous placer la valorisation, la culture, et les valeurs culturelles au centre d'un cadre de compétences d'évaluation? À quoi ressemblerait le résultat? Ce nouvel ensemble de compétences d' évaluateur établi par Aotearoa New Zealand Evaluation Association (ANZEA) se distingue d'autres cadres de compétences et d'accréditation de titres développés à travers le monde.

Français

Evaluator Competencies: The Canadian Experience

Cet article examine le développement et l'adoption des compétences au Canada, créées comme un fondement essentiel de la désignation d'évaluateur accrédité sous les auspices de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ). Après une brève description du contexte canadien de l'évaluation et des questions qui ont conduit au développement des compétences, cet article passe en revue le processus de développement. Les compétences approuvées pour la pratique canadienne d'évaluation sont présentés avec les observations finales sur l'avenir de compétences au Canada.

Français