L’évaluation évolutive, de la théorie à la pratique : perspectives de praticiens québécois

Résumé : Les innovations sociales suscitent un engouement auprès d’organisations, de communautés et de professionnels québécois et canadiens oeuvrant collectivement pour répondre aux enjeux sociaux complexes dans des contextes dynamiques. Évaluer ces innovations en s’appuyant sur des approches formatives et sommatives a révélé certaines limites. L’évaluation évolutive (ÉÉ) se positionne donc comme solution possible. Cet article met en relation les écrits scientifiques avec l’expérience de praticiens expérimentés au Québec. L’équilibre entre gestion de projet et évaluation, production de connaissances et transformation de pratiques, itération continue et établissement d’un échéancier est au coeur d’une démarche effi cace d’ÉÉ.

Français

Les défis de l’évaluation développementale en recherche: une analyse d’implantation d’un projet «Hôpital promoteur de santé»

L'évaluation développementale (ED), une approche conçue par Patton pour soutenir le déploiement des innovations demeure peu expérimentée en recherche. Cet article présente une expérience d'application de l'ED dans le cadre d'une recherche sur l'implantation d'un Projet « Hôpital promoteur de santé » dans un centre hospitalier universitaire. L'article met en évidence la double exigence de recherche et d'utilisation inhérente à l'ED lorsque conçue dans une perspective de recherche. Ensuite, les défis rencontrés dans la recherche sont analysés.

Français

Logic Analysis: Testing Program Theory to Better Evaluat e Complex Interventions

Saisir la logique d'action des programmes est essentielle pour l'évaluation des interventions complexes. L'analyse logique, un type particulier d'évaluation de la théorie de programme qui repose sur les connaissances scientifiques, permet soit l'identification des conditions critiques de réalisations des effets, soit l'identification des alternatives d'action. Dans cet article, nous présentons d'abord brièvement les principes de l'analyse logique et ses fondements. Nous illustrons ensuite cette approche par un exemple concret.

Français

Évaluer une intervention complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels

L'évaluation doit théoriquement aider les décideurs à relever les défis des systèmes de santé contemporains. Paradoxalement, malgré le développement rapide du domaine, l'utilisation des résultats des évaluations par ces décideurs reste faible. Le degré d'utilisation ne dépendrait-il pas de la capacité de l'évaluateur à rendre compte de la complexité des systèmes de santé? La nature complexe d'une intervention amène souvent les évaluateurs à adopter des approches non conventionnelles tenant compte du jeu des acteurs.

Français