Succès mitigés

Français

Learning from evaluation misadventures: the importance of good communication

Une bonne communication constitue l'un des facteurs clés du succès d'une évaluation et ce, à plusieurs égards. Cet article illustre des ratées de la communication et de la gestion de l'évaluation à partir de quatre exemples puisés d'une diversité d'organisations gouvernementales et internationales.

Français

Management challenges in M&E: thoughts from South Africa

Ce récit impressionniste s'intéresse aux expériences découlant de la mise en place de la première unité gouvernementale de suivi et d'évaluation (S&E) en Afrique du Sud. Les attentes politiques très élevées à l'égard de cette unité ont exigé du S&E de fournir un aperçu des progrès ainsi qu'un diagnostic de l'ambitieux programme de réforme agraire.

Français

Je me souviens... de t'avoir trop longtemps cherché

L'évaluation est une discipline qui repose fondamentalement sur l'idée d'une logique unissant les extrants d'un programme à ses résultats anticipés. Elle vise ainsi à mieux comprendre dans quelle mesure cette logique s'est matérialisée. Or, pour réussir une telle démarche, il est essentiel que l'objet même de l'évaluation— le programme—soit bien délimité.

Français

Successful or not: it depends on your frame of reference

Cet article décrit une évaluation jugée infructueuse du point de vue des parties prenantes clés du programme. Selon l'auteur, cette situation s'explique par le fait que l'évaluation n'a pas favorisé les défenseurs du programme qui avaient beaucoup à gagner de résultats positifs de l'évaluation. Bien que les besoins d'information des parties prenantes doivent être pris en compte, l'auteur soutient que l'intégrité, conformément aux codes de conduite professionnelle, doit guider la conduite de l'évaluateur dans tous les aspects de sa pratique.

Français

Navigating expectations, values and context: a Canadian evaluator abroad

Par l'entremise du récit d'un projet pluriannuel réalisé dans quatre pays d'Europe de l'Est, cet article illustre les défis rencontrés par une évaluatrice travaillant dans un contexte social, politique, et culturel différent du sien. Des situations impliquant des attentes divergentes ainsi que des événements imprévus ont généré des circonstances particulières au sein desquelles l'évaluatrice a eu à changer de rôles et d'approches afin de s'assurer que l'évaluation puisse se poursuivre.

Français

La figure de l'évaluateur, mi-ingénieur mi-bricoleur

Cet article décrit une expérience d'évaluation en promotion de la santé où l'évaluateur, pris dans un faisceau de représentations, d'attentes, et d'enjeux pluriels, s'efforce d'adapter sa pratique pour réaliser un travail de qualité qui réponde aux besoins des utilisateurs. Les auteurs analysent le processus d'évaluation au prisme des principes de la Société française de l'évaluation et suggèrent des adaptations au regard de la spécificité du champ de la promotion de la santé.

Français