Un outil à visée pédagogique pour discuter de méthodologie

Dans le cadre de cet article, nous abordons l’importance de la communication de la démarche d’évaluation (processus, méthodologie, résultats et limites de l’évaluation), et ce, dans le but de favoriser l’utilisation des résultats et la mise en oeuvre des recommandations. Nous proposons un outil méta-évaluatif formatif à visée principalement pédagogique, centré sur les aspects méthodologiques du processus évaluatif afin d’accompagner les évaluateurs, et plus particulièrement les évaluateurs novices, dans la planification, la mise en oeuvre et la communication rigoureuses de la méthodologie.

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L'analyse de données secondaires dans le cadre d'évaluation de programme: regard théorique et expérientiel

L’analyse de données secondaires (ADS) est une méthode permettant d’avoir accès à des données potentiellement utiles pour mener à bien des opérations d’évaluation de programme. Les moyens technologiques actuels permettent de constituer et d’interroger de plus en plus facilement des bases de données importantes. Malgré cela, on note que l’ADS est encore peu documentée d’un point de vue théorique et l’on retrouve peu de propositions pragmatiques pour mener avec succès une ADS.

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