Fieldwork Experience as Cultural Immersion: Two International Students and Their Professor Reflect on a Recent Evaluation Practicum

Dans la présente note sur la pratique, deux étudiantes étrangères en évaluation réfléchissent aux défi s culturels rencontrés en cours d’apprentissage en ce qui concerne l’application de méthodologies occidentales dans des contextes culturels non familiers. À l’aide d’un processus de réflexion, les étudiantes cernent quatre défis interdépendants soit : la connaissance de la culture et du cadre du programme; l’importance de compétences interpersonnelles et de communication; l’apprentissage de la langue de l’évaluation et la narration du récit.
Français

The Impact of Practice on Pedagogy: Reflections of Novice Evaluation Teachers

Dans cette note de pratique, deux nouveaux professeurs d'évaluation font part des résultats d'une étude effectuée auprès d'étudiants inscrits à un cours de théorie et à un stage en évaluation. L'étude visait à comprendre comment et de quelle façon les étudiants font la transition entre la théorie et la pratique. Les résultats de l'étude ont par la suite mené à une refonte de cours pour faciliter la transition entre des conceptualisations dichotomisées de l'évaluation (théorie et pratique), une révision du curriculum et l'ajout d'un troisième cours.

Français

Moving Beyond the Buzzword: A Framework for Teaching Culturally Responsive Approaches to Evaluation

Les termes réceptivité culturelle et compétence culturelle sont maintenant omniprésents dans de nombreux domaines d’enquête sociale, notamment en évaluation. Le discours entourant ces questions en évaluation s’est aussi intensifié de façon marquée au cours des dernières années et ces termes sont maintenant présents dans de nombreuses demandes de proposition et descriptions d’évaluation émanant d’organismes gouvernementaux.

Français

A Critical Exploration of Culture in International Development Evaluation

Cet article présente une revue exhaustive de 71 études portant sur l'évaluation en contexte de développement international publiées depuis 18 ans. Le but de ce travail est d'explorer la conceptualisation et la définition de la culture dans le milieu du développement international, ainsi que la façon dont les spécialistes de l'évaluation – praticiens, chercheurs et décideurs – qui oeuvrent dans ce milieu conçoivent le rôle de la culture et du contexte culturel.

Français

Introduction: Decolonizing International Development Evaluation

Despite the recognition that evaluation is an intensely cultural practice (House, 1993) influenced by Western epistemological approaches to social inquiry, there seems to be little discussion in the literature about the broader implications of our practice in terms of highlighting the relevance (and location) of culture and cultural context in international development evaluation (Chouinard & Cousins, 2015). This is a significant omission, particularly given the rather long history of Western colonialism in much of the developing world.

Français

From New Public Management to New Political Governance: Implications for Evaluation

Les observateurs du domaine de l’administration publique ont constaté un virage dans le contexte de la gouvernance fédérale au Canada, laquelle est passée d’une administration publique forte, non partisane, à un modèle plus politisé, voire partisan, de la prise de décisions où le pouvoir est concentré dans les plus hautes sphères de l’exécutif fédéral. Nous explorons les impacts possibles de ces changements sur l’évaluation au sein de la bureaucratie fédérale.

Français

Learning Through Evaluation? Reflections on Two Federal Community-Building Initiatives

Ces dernières années, le gouvernement fédéral a lancé dereux projets pilotes pour s'attaquer à des problèmes de politiques locaux complexes avec de nouvelles méthodes de gouvernance requérant l'engagement vertical des organisations communautaires et la collaboration horizontale entre les ministères. L'un des principaux objectifs de ces projets d'une durée limitée est l'apprentissage en matière de politiques, en mettant l'accent sur la recherche-action et sur le dialogue avec les intervenants pour orienter les innovations futures.

Français

Understanding Organization Capacity for Evaluation: Synthesis and Integration

Ce numéro spécial de la Revue examine la capacité organisationnelle en évaluation et le renforcement des capacités d'évaluation (RCÉ) de façon empirique. Le numéro spécial met en vedette deux sondages auprès d'évaluateurs et sept études de cas (cas unique ou multiple) auprès d'organismes oeuvrant dans une variété de régions géographiques (e.g., l'Ontario du centre-est, la Californie, Hawaii, le Minnesota, et l'Israël).

Français