Comparaison de trois stratégies de travail en réseau afin de favoriser l’application des connaissances issues de la recherche

En recherche, comme dans les milieux de pratique, la nécessité d'établir de fortes équipes est reconnue et ces équipes sont de plus en plus larges et dispersées. Dans le domaine de la santé, une exigence de pluridisciplinarité est également une contrainte supplémentaire à l'organisation de ces équipes ou, du moins, à la communication à l'intérieur de celles-ci.

Français

L'utilisation de l'évaluation fondée sur la théorie du programme comme stratégie d'application des connaissances issues de la recherche

La recherche sur l'application des connaissances et l'évaluation fondée sur la théorie du programme sont deux formes d'activités liées à la recherche qui impliquent une collaboration étroite entre chercheurs-évaluateurs et milieux de pratique et qui visent à favoriser une utilisation maximale des résultats de la recherche. Dans cet article, nous présentons d'abord succinctement les modèles théoriques de l'application des connaissances tout en soulignant les fondements conceptuels et les éléments stratégiques communs à ces deux approches.

Français