La comparabilité des échantillons dans les enquêtes de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement

Cette note sur la recherche et les méthodes vise à mettre en perspective les résultats des élèves lors de l'enquête TIMSS 2003 de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement, particulièrement au plan de l'échantillonnage des écoles et des élèves participants. De ce fait, le regard critique peut être étendu à d'autres enquêtes du même type dont l'objet principal ne porte pas sur les mathématiques.

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School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management in Minority Settings

Cette étude a identifié les facteurs scolaires qui ont déterminé la réussite en écriture des élèves francophones de 13 et 16 ans en milieu minoritaire (Manitoba, Ontario, Nouveau Brunswick, et Nouvelle Écosse) et en milieu majoritaire (Québec) (N = 5 700). L’analyse factorielle a permis d’identifier trois facteurs qui ont été soumis à la régression logistique binaire avec le rendement en écriture : (a) les ressources humaines et matérielles et les relations famille-communauté-école, (b) la vision et les croyances du directeur de l’école, et (c) les règles et procédures.

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valuations à grande échelle de l'écriture: lien entre le score holistique et les composantes de l'écriture

Les informations générées par les évaluations à grande échelle par l'entremise des scores holistiques en écriture devraient servir d'indicateurs aux instances décisionnelles. Mais jusqu'à quel point ces scores holistiques représentent-ils les différentes composantes de l'écriture? Se basant sur un échantillon de 3 107 productions écrites par des élèves canadiens de 13 et 16 ans, les analyses montrent que six composantes de l'écriture sont reliées au score holistique et que ces relations ne varient pas selon la langue (anglophone et francophone).

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Secondary Analysis with Minority Group Data: A Research Team’s Account of the Chalenges

Il est important de comprendre les défis inhérents à l'analyse secondaire des données issues d'évaluation à grande échelle du rendement d'élèves afin d'identifier les forces et faiblesses de divers modèles statistiques ainsi que d'améliorer ce genre de recherche. À ce jour, peu d'études se sont penchées sur les problèmes associés à l'analyse secondaire des études à grande échelle. L'analyse des résultats de sous-populations pose des problèmes particuliers.

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Design and Development Issues in Provincial Large-scale Assesaments: Designing Assessments to Inform Policy and Practice

Pendant les quatre dernières décennies, il y a eu bonre de discussions autour des bases de données créées pour l’évaluation de l’éducation et de l’efficacité des écoles ainsi que de leur capacité à fournir des données probantes pour la reddition de comptes et la planification de l’éducation. Le débat incite à se poser plusieurs questions dont : « Dans quelle mesure les évaluations à grande échelle sur l’apprentissage offrent-elles des données concrètes et valides sur la qualité de l’éducation au Canada?

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Walking in their shoes: students’ perceptions of large-scale high-stakes testing

With the implementation of the Ontario Secondary School Literacy Test (OSSLT) in 2002, Ontario became the first province in Canada requiring successful completion of a large-scale highstakes literacy test for high school graduation. We began to explore and analyze students' perceptions of this testing program in terms of their preparation for the test, the test's impact and value, and the potential influence of such a testing program on the students' views about literacy.

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Teachers’ and researchers’ uses of assessment and evaluation can bring reading and writing together

Les chercheurs et les enseignants dans le domaine de la lecture et de l’écriture peuvent évaluer à partir de diverses approches, ou d’une approche commune. Cet article présente l’approche pédagogique sensible ou imaginaire de l’écriture et l’approche développementale de la lecture. L’auteur propose que l’approche pédagogique sensible s’applique davantage à l’enseignement et à l’évaluation de la lecture ainsi que de l’écriture. En général, l’article privilégie une évaluation qui appuie l’apprentissage plutôt que de simplement en faire un bilan.

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