Steven Katz, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto

Mention honorable, Prix de la dissertation étudiante, 2001

Titre : Développer une mentalité d'évaluation : l'expérience du programme d'amélioration des écoles du Manitoba

Ils fréquentent l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto, sous la direction de Lorna Earl.

Sommaire : Dans cette dissertation, nous utilisons les lentilles psychologiques de la motivation pour avancer que les exigences des évaluations peuvent servir d'élan pour que la reddition de comptes devienne synonyme d'amélioration organisationnelle. Nous démontrons comment les processus et les pratiques entourant l'utilisation des données pour la prise de décisions judicieuses trouvent une durabilité intrinsèquement dérivée et deviennent consolidés dans une « mentalité d'évaluation ». Bien que de nature exploratoire et non catégorique, les illustrations proviennent du Programme d'amélioration des écoles du Manitoba (PAEM) &endash; une initiative visant à améliorer l'apprentissage et le rendement des écoles secondaires par l'augmentation des ressources.