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Dereuses évaluations de programmes gouvernementaux exigent des informations difficiles à mesurer, délicates et que le répondant à de la difficulté à articuler. Cet article suggère des concepts et méthodologies de recherche qui aideront à surmonter ces problèmes dans la recherche évaluative. La discussion se fonde sur trois études de cas. Les suggestions de concept de recherche se concentrent sur la dépendance croissante, la capacité d'attestation intersubjective et l'utilisation de groupes triangulés de répondants, ainsi que sur la composition variée de l'équipe de recherche à des stades divers de l'étude. Au plan méthodologique, on suggère des processus de recherche à plusieurs facettes, exécutés parallèlement et en séquence, afin de mettre au jour les sujets sur lesquels les résultats varient et de trouver des informations « cachées » dans d'autres approches. L'article traite également de méthodes pour mieux recruter et retenir les répondants. La conclusion constitue une évaluation critique des résultats de l'application de ces nouvelles approches et expose les conséquences de l'adoption de ces approches innovatrices sur l'obtention d'informations différentes ou nouvelles.

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