Série des Compétences Essentielles en Évaluation

Plan

Comprendre l'évaluation des programmes

  • terminologie et concepts;
  • bénéfices de l'évaluation des programmes;
  • étapes de base du processus d'évaluation;
  • grandes approches à l'évaluation des programmes;
  • la mise en forme de questions d'évaluation;
  • la planification d'une évaluation;
  • l'évaluation avec des ressources limitées;
  • analyser et faire rapport sur les résultats d'évaluations;
  • réduire la résistance à l'évaluation;
  • impliquer le personnel et les clients dans le processus d'évaluation;
  • améliorer l'utilisation des évaluations;
  • rendre les évaluations éthiques et justes.

Construire un cadre d'évaluation

  • identifier le client et ses besoins;
  • concepts de base en évaluation des besoins;
  • grandes approches à l'évaluation des besoins des clients;
  • méthodes d'évaluation pour se rapprocher du client;
  • construire un cadre d'évaluation grâce aux modèles logiques;
  • impliquer les gestionnaires et le personnel dans la construction du cadre d'évaluation;
  • relier le design du programme aux besoins des clients;
  • définir les composantes du programme;
  • formuler des indicateurs de succès du programme;
  • utiliser le cadre d'évaluation pour relier le rendement du programme aux besoins du client.

Améliorer le rendement du programme

  • utiliser l'évaluation comme outil de gestion pour l'amélioration du rendement du programme et l'accroissement de l'imputabilité interne;
  • concepts de base du suivi de gestion et de l'évaluation de processus;
  • suivi du rendement du programme grâce aux données administratives et aux systèmes d'information;
  • développer des instruments et des procédés de cueillette continue de données;
  • relier l'évaluation du processus à la prise de décision concernant le programme;
  • évaluer la satisfaction du client;
  • comprendre l'amélioration continue de la qualité;
  • utiliser l'évaluation de programme dans la construction d'une organisation apprenante.

Évaluer pour les résultats

  • définir les résultats du programme;
  • grandes approches à l'évaluation des résultats;
  • développer des mesures de résultats;
  • planifier des évaluations de résultats;
  • validité et fiabilité;
  • usage approprié des techniques quantitatives et qualitatives;
  • relier les résultats du programme à son coût;
  • comprendre les bénéfices du programme;
  • mesurer l'équité du programme et la sensibilité aux besoins de la communauté;
  • communiquer les résultats d'évaluations;
  • utiliser les évaluations pour améliorer l'efficacité des programmes et la reddition de comptes.