À propos de la Société canadienne d'évaluation

Vouée à l'avancement de la théorie et de la pratique de l'évaluation.

Dans le domaine de l'évaluation, la Société promeut :

  • Le leadership
  • La connaissance
  • La promotion des intérêts
  • Le perfectionnement professionnel

La SCÉ a produit une courte brochure de présentation qui résume ce qu'elle est, pour quoi elle existe et quels sont les bénéfices à devenir membre.

Perfectionnement professionnel

Conférence annuelle

Une des principales activités de la SCÉ est sa conférence annuelle. C'est un forum où l'on peut discuter des grandes questions théoriques, philosophiques et pratiques reliées à l'évaluation.

Normes et éthique

En 1993, la SCÉ est devenue un des commanditaires du Comité conjoint sur les normes en évaluation, et a fait la promotion de la publication très respectée « The Program Evaluation Standards ». La Société a aussi adopté son propre code d'éthique, que plusieurs utilisent comme guide de bonne pratique.

Cours d'évaluation

La SCÉ offre des cours en personne, en ligne et hybrides. Sa plateforme virtuelle de perfectionnement professionnel, le Cyberinstitut, offre des cours d’autoformation et des cours facilités, en français et en anglais. Conçus pour répondre aux besoins d’un large éventail de gens du domaine, ces cours aident les apprenant×e×s à enrichir leurs compétences en évaluation, à en acquérir de nouvelles et à se tenir au fait des nouvelles tendances.

 La populaire Série sur les compétences essentielles a été améliorée; elle est toujours offerte d’un océan à l’autre, par l’entremise du Cyberinstitut et des sections régionales. Bon nombre de membres de la SCÉ ont suivi ces cours.

Participation des étudiants

La SCÉ cherche à rehausser l'apprentissage des étudiants en organisant un Concours annuel de simulation d'évaluation auquel des étudiants de toutes les disciplines et de tous les niveaux d'étude peuvent participer. La Société décerne également le Prix de dissertation étudiante à la meilleure dissertation rédigée dans le domaine de l'évaluation. Enfin, pour encourager la participation des étudiants, la SCÉ offre aussi des tarifs spéciaux à ces derniers.

Organisation de la Société

La SCÉ a des membres dans chaque province et dans chaque territoire au Canada. Les Sections offrent des services tels que des réseaux de ressources, des activités de perfectionnement professionnel et des forums où les membres de la SCÉ explorent et discutent de questions reliées à l'évaluation. Le Conseil d'administration est composé d'un exécutif et de représentants de chaque province et de chaque territoire, qui portent à l'attention de tous les membres les questions qui les touchent à l'échelle nationale. Les bénévoles sont au coeur de cette organisation et on encourage fortement la participation aux activités des Sections!

Contactez-nous!

Dites-nous ce que vous pensez! Pour devenir membre ou simplement connaître la liste des privilèges des membres, visitez la page Devenir membre de la SCÉ. Communiquez avec notre Bureau national aux coordonnées suivantes :

Société canadienne d'évaluation
2- 555 Hall Ave E
Renfrew (Ontario) K7V 4A6
1-855-251-5721
613-432-6840