Prix 2017 de la RCEP

Le Prix 2017 de la Revue canadienne d'évaluation de programme (RCEP) a été remis à Catherine Donnelly et Michelle Searle pour leur travail intitulé « Optimizing Use in the Field of Program Evaluation by Integrating Learning from the Knowledge Field ».

Le jury de sélection a offert le commentaire suivant sur l'article.

Par le terme « domaine de savoir », Donnelly et Searle signifient le domaine d'étude qui examine les processus complexes qui sous-tendent la production, la diffusion et l'utilisation des connaissances. Dans le domaine de la santé, ce domaine d'études est connu sous le nom de « traduction des connaissances ». Dans les sciences sociales et humaines, on parle de « mobilisation des connaissances ». Donnelly et Searle recommandent que les praticiens de l'évaluation et les chercheurs qui souhaitent en savoir plus sur les processus qui produisent des évaluations utiles en pratique devraient tirer parti de cette littérature en pleine croissance portant sur la traduction des connaissances et la mobilisation des connaissances. Le comité applaudit le travail des auteurs qui pointent la communauté d'évaluation vers les sources d'une nouvelle réflexion sur l'utilisation de l'évaluation. Un partage réciproque des idées entre les évaluateurs et les spécialistes en traduction et mobilisation des connaissances devrait être bénéfique pour tous les intéressés. Nous devrions être en mesure d'en apprendre davantage sur les processus qui conduisent à des évaluations de programmes utiles et devraient être plus conscients de la profondeur de la connaissance académique.

La sélection du meilleur article s'est déroulée comme suit. L'équipe de rédaction de la RCEP a examiné tous les articles publiés depuis la sélection de 2016 et identifié leurs cinq premiers. Un panel externe composé de Courtney Amo, Michael Obrecht et Souraya Sidani a ensuite évalué de manière indépendante les cinq articles en utilisant une échelle de notation comparative. Le panel s'est réuni par téléconférence pour examiner les moyennes de leurs notations et classements et sélectionner le meilleur article.