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L'évaluation obéit souvent à des concepts de recherche statiques portant sur des points particuliers de processus ou de résultats des programmes. Une autre façon de conceptualiser l'évaluation est d'élargir sa portée, son rôle et les méthodes employées, et d'intégrer ses principes et processus à chaque aspect du milieu organisationnel d'un programme. Les principes et pratiques des organismes d'apprentissage, la gestion de la qualité totale, l'amélioration continuelle des programmes, et l'évaluation de renforcement constituent des éléments utiles pour conceptualiser les rôles multiples de l'évaluation dans des milieux organisationnels complexes du secteur publie. Les auteurs ont établi vingt principes directeurs de l'évaluation organisationnelle intégrée, notamment: besoins des multiples constituantes, à-propos, culturel, direction efficace du processus, engagement organisationnel total, amélioration continuelle perriianvnce de la raison d'etre équipe organisationnelle, habilitation au sein de l'organisation, formation et perfectionnement collaboration entre organismes, intégration dans l'organisation, méthodes multiples, contrôle du processus statistique, efficience et efficacité, édification d'une somme de connaissances, utilité des résultats, faisabilité, convenance et éthique du processus, et justesse des résultats. Les auteurs discutent de l'application de ces principes à des processus existants d'évaluation et donnent un cas d'étude de leur utilisation dans l'évaluation locale d'une communaute autochtone.

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115-138