Preparing school evaluators: Hiroshima pilot test of the Japan Evaluation Society’s accreditation project

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125-155

Cet article traite des efforts déployés par la Japan Evaluation Society (JES), en collaboration avec la Société canadienne d'évaluation, pour élaborer et mettre à l'essai un système d'agrément et de reconnaissance professionnelle pour les évaluateurs des établissements d'enseignement. Le modèle d'agrément de la JES vise à appuyer le renforcement des capacités d'évaluation et à promouvoir des évaluations de haute qualité en développant des compétences fonctionnelles en évaluation. L'article décrit la théorie et la pratique de la méthode employée par la JES en matière de formation et d'agrément en évaluation, y compris la justification de la méthode, l'influence du contexte sociopolitique au Japon, le contenu du programme de formation des évaluateurs des établissements d'enseignement, et les résultats du premier essai pilote effectué à Hiroshima. Basé sur une évaluation de suivi qui a duré six mois, l'article fournit également une évaluation de l'acceptation, des premiers résultats, et de la durabilité potentielle du programme de formation pour évaluateurs. Ces constatations ont encouragé la JES à mettre en place le système de reconnaissance professionnelle pour l'évaluation des établissements d'enseignement, puis un système semblable pour l'évaluation des programmes d'aide au développement international et l'évaluation des politiques gouvernementales. L'élaboration du modèle de reconnaissance professionnelle de la JES devrait intéresser d'autres sociétés d'évaluation ainsi que des organismes publics et à but non lucratif qui doivent utiliser des cours d'appoint ou des « boîtes à outils » pour développer rapidement les compétences en évaluation de leur personnel.

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