Plan stratégique de la SCÉ

RENFORCER • MOBILISER • SENSIBILISER

Le plan stratégique 2019-2024 de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) se veut notre feuille de route vers l’avancement de la théorie, des connaissances et de la pratique de l’évaluation au Canada et ailleurs dans le monde. Dans le prolongement du succès de notre plan stratégique 2015-2018, nous entendons, au cours des cinq prochaines années, privilégier les priorités stratégiques suivantes :

  1. Renforcer la professionnalisation de l’évaluation.
  2. Mobiliser, attirer et retenir les membres.
  3. Sensibiliser les utilisateurs de l’évaluation à son importance.
Ces priorités stratégiques offrent des repères à toutes les composantes de l’organisation afin qu’elles œuvrent en synergie, avec succès. Y sont exposées les perspectives d’harmonisation et de contributions communes, notamment entre nos sections, ainsi que les principaux domaines dans lesquels le Conseil national de la SCÉ peut apporter son soutien. Bien que les moyens déployés pour atteindre les objectifs du plan puissent évoluer au fil de sa mise en œuvre, ses priorités restent solidement ancrées dans les idéaux et points de vue de l’ensemble des membres de la SCÉ et de ses structures organisationnelles, affiliées et partenaires.
 
Si ces priorités stratégiques reflètent l’objectif fondamental de la SCÉ, y sont également intégrés trois principes directeurs destinés à orienter nos activités. Ces principes directeurs sont les suivants : 
  • Diversité, équité et inclusion : nous privilégions une organisation inclusive où la diversité des membres se manifeste et où la pratique évaluative se déroule dans cette optique. Cette approche repose sur l’engagement, la transparence et l’objectivité. Intégrer la diversité au sein de la SCÉ implique de considérer les identités sociales, les visions du monde, les approches et les méthodes de travail des individus, le tout dans un cadre institutionnel propice à leur épanouissement. L’annexe A contient une définition plus détaillée de diversité, équité et inclusion. 
  • Durabilité : nous sommes à l’avant-garde de la durabilité, en suscitant l’harmonisation de nos activités dans divers secteurs en faveur de ce principe et en intégrant des pratiques de plus en plus pérennes au sein de notre organisation. L’annexe B contient une définition plus détaillée de durabilité. 
  • Expérience homogène pour nos membres : nous offrons des services homogènes à nos membres, intégrant notamment des activités de gestion et de mobilisation des adhérents, des événements, une collaboration virtuelle, des possibilités d’apprentissage professionnel et des communications par le biais de systèmes techniques coordonnés.