Partenariats internationaux

La SCÉ s'efforce d'établir et de maintenir des partenariats internationaux. Ces partenariats visent à soutenir le développement et la promotion de l'évaluation à travers le monde tout en apportant de nouvelles idées et insufflant de l'énergie à la SCÉ.

Relations bilatérales

La SCÉ a établi des partenariats d'adhésion conjointe avec d'autres associations nationales et régionales au sein desquels les membres d'une association peuvent devenir membres effectifs de l'autre association à taux réduit et bénéficier de tous les avantages de l'adhésion conjointe. Des ententes sont déjà en place avec l'American Evaluation Association, l'Australasian Evaluation Society et l'Aotearoa New Zealand Evaluation Association.

D'autres types de relations bilatérales sont présentement à l'étude.

Relations multilatérales

Le principal intérêt international de la SCÉ a toujours été les relations multilatérales.

La Société canadienne d'évaluation est aussi membre du Réseau francophone de l'évaluation qui vise à développer une coopération active entre VOPEs francophones, à constituer un corpus théorique et technique accessible en langue française et à consolider l’offre francophone d’évaluation des politiques publiques.

La SCÉ est membre fondatrice de l'Organisation internationale de coopération en évaluation (OICE). L'OICE regroupe des organisations volontaires d'évaluateurs professionnels (OVEP) nationales et régionales des deux Amériques, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Australasie, de l'Europe, des états indépendants du Commonwealth et du Moyen-Orient. Elle a pour but d'accroître la sensibilisation du public envers l'évaluation et de faire la promotion de l'évaluation à travers le monde en appuyant les OVEP et en contribuant à une bonne gouvernance, à des prises de décision efficaces et en renforçant le rôle de la société civile. L'OICE contribue à créer du leadership et des capacités en évaluation, à faire progresser les échanges sur la théorie et la pratique de l'évaluation à travers le monde, à faire face aux défis internationaux en évaluation et à aider la profession d'évaluateur à utiliser une approche davantage internationale en contribuant à l'identification et aux solutions des problèmes mondiaux. L'OICE se dédie à la diversité culturelle, à l'inclusion et à associer différentes traditions en évaluation afin de démontrer et de respecter cette diversité.

En 2012, l'OICE s'est jointe à l'Unicef et à ONU Femmes pour créer une nouvelle initiative internationale appelée EvalPartners. Depuis ce temps, cette initiative a récolté beaucoup de succès et la SCÉ a joué un rôle important dans les efforts déployés. C'est grâce à EvalPartners que 2015 fut déclarée l'année internationale de l'évaluation. L'année 2015 a vu plus de 80 événements faisant la promotion de l'évaluation en matière d'apprentissage et de bonne gouvernance contribuant à une conversation renouvelée sur notre profession. EvalPartners fait également la promotion du caractère central de l'évaluation dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable 2030. En 2015, EvalPartners a mis sur pied cinq réseaux qui relèvent les défis de l'évaluation selon des paramètres spécifiques et la SCÉ a nommé les personnes suivantes comme ses représentants (des appels publics seront lancés par le biais de la publication hebdomadaire pour combler les postes vacants) :

EvalPartners est l'auteure d'EvalAgenda 2016-2020 : une feuille de route pour une évaluation plus forte et ayant plus d'impact. EvalAgenda comprend quatre piliers : (1) l'environnement propice à l'évaluation (2) les capacités institutionnelles (3) les capacités individuelles en évaluation et (4) les interdépendances entre les trois premiers piliers. Il est utilisé par plusieurs OVEP, dont la SCÉ, dans l'intégration et la planification de leurs actions. La SCÉ a officiellement déclaré son appui à EvalAgenda.

Les membres de la SCÉ sont impliqués dans tous les aspects de ces organisations et initiatives multilatérales – dans EvalSDGs, EvalGender+, EvalYouth et EvalIndigenous, en gardant à jour la trousse d'outils des OVEP, dans la discussion sur la professionnalisation et dans la gestion de l'OICE et d'EvalPartners.