2014
Les évaluateurs lisent, écrivent, colligent des données, réfléchissent, posent des jugements et... écoutent beaucoup. Quelle est, toutefois, la qualité de notre écoute? Richard Kreuger (auteur du classique Focus Groups: A Practical Guide for Applied Research, Sage) nous parle de l'écoute qualitative dans son entretien avec Susan Eliot, qui a publié ce texte sur son blogue The Listening Resource.
L'écoute qualitative exige « préparation, attention, discipline, concentration, et des stratégies pour capturer la donnée ». Par exemple, l'intervieweur qui mène une entrevue à des fins de recherche a besoin « d'établir un contact visuel pour communiquer aux individus qu'il rencontre le sentiment que ce qu'ils disent est important ». Il doit être conscient de ses « boutons rouges » qui peuvent déclencher une réaction émotive non souhaitée. Il devrait parler lentement et faire des pauses afin de susciter l'implication des interviewés. La conversation entre Kruger et Eliot mérite d'être lue pour apprendre ou pour rafraîchir notre savoir-faire. En outre, le blogue de Susan Eliot présente beaucoup d'autres ressources intéressantes pour développer ses compétences en matière d'écoute et de recherche.