2017
La SCÉ est heureuse d'annoncer un webinaire offert le 8 novembre en anglais par Alison Paprica et portant sur la gestion de projet « Light Touch » pour évaluateurs.
Plus de 3 millions d’évaluateurs professionnels dans 150 pays à travers le monde utilisent les 47 outils et processus décrits dans l’ouvrage de 500 pages « A Guide to the Project Management Body of Knowledge » (guide PMBOK®). Bien que le guide PMBOK® insiste sur le fait que c’est à l’équipe que revient la responsabilité de déterminer la quantité requise d’outils de gestion pour leur projet, sur le terrain, le volume considérable de conseils du PMBOK® rend difficile pour les évaluateurs de savoir quels outils appliqués, quand les utiliser et comment les appliquer.
Ce webinaire présente quatre outils de gestion de projet « Light Touch » dérivés du PMBOK® : la structure de division du travail, le calendrier selon le diagramme de Gantt, le budget basé sur les livrables et la fiche de suivi. Tous ces outils peuvent être appliqués en utilisant la série de logiciels de Microsoft Office. Des études de cas fictives sont utilisées pour démontrer comment les outils peuvent être appliqués aux projets d’évaluation.
QUAND : 8 novembre de 12h à 13h heure normale de l'Est
OÙ : Les webinaires de la SCÉ se donnent en ligne en utilisant la plateforme GoToWebinar. Vous pouvez vérifier la configuration requise de votre ordinateur.
INSCRIPTION : Les inscriptions doivent être faites à l'adresse suivante : https://evaluationcanada.ca/fr/inscription-au-webinaire
COÛT : Gratuit pour tous les membres de la SCÉ
INSCRIPTION : https://evaluationcanada.ca/fr/inscription-au-webinaire
LANGUE : anglais
Biographie de la présentatrice
Alison Paprica est présidente et fondatrice de Research Project Management (RPM), une société de conseil axée sur le leadership et la gestion de projets de recherche et d’évaluation à grande échelle. Elle est également professeure adjointe (statut) en évaluation, gestion et politiques de la santé à l'Université de Toronto, ainsi que directrice des partenariats stratégiques à l'Institut pour les sciences évaluatives cliniques.
De 2010 à 2013, Alison a été directrice de la Division des politiques et de la planification stratégiques du ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée et responsable d’un budget d’investissement annuel de plus de 60 millions $ destiné à la recherche dans le domaine de la santé. Dans ce rôle, elle était responsable de la création et de la supervision de l’unité d’évaluation et d’analyse économique du ministère. Au sein de la fonction publique de l’Ontario, Alison a occupé les postes de directrice fondatrice de l’unité de planification du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi que gestionnaire de la mesure du rendement et des résultats au ministère de la Recherche et de l’Innovation.
Avant de se joindre à la fonction publique en 2001, Alison a travaillé pendant sept ans en R&D pharmaceutique au niveau international chez Eli Lilly, Astra Pharma et Genpharm Inc. Elle a obtenu son doctorat en chimie organique et elle est parmi les premiers 5 % des 700 000 individus et plus qui détiennent la norme internationale Professionnel en Gestion de Projet (Projet Management Professional).
En tant que fervente partisane des politiques et de la pratique s’appuyant sur des preuves scientifiques et experte professionnelle en gestion de projet, Alison a élaboré des ateliers et des cours visant à développer des capacités de gestion et de leadership dans les secteurs de la recherche et de l’évaluation.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de ce webinaire, les participants seront en mesure de/d' :
- Décrire comment le concept « définir, puis livrer » associé à la gestion de projet peut être appliqué aux projets d’évaluation.
- Élaborer une structure de division du travail afin d’articuler la portée d’un projet en termes de livrables concrets.
- Décrire comment les livrables d’une structure de division du travail peuvent être utilisés comme base pour l’élaboration d’un calendrier et d’un budget.
- Mettre en œuvre des activités de surveillance et de contrôle de projet basées sur les livrables en utilisant une simple feuille de suivi.
Ce webinaire sur la gestion de projet s’inscrit directement dans l’optique de la compétence SCÉ 4.0 : la gestion de la démarche. Ce webinaire vise à soutenir les évaluateurs de programme grâce à des compétences et des outils de base aidant à gérer des évaluations de projets, tels que des plans de travail, les responsabilités et les ressources de coordination (incluant le budget), soulignés au sein des compétences la SCÉ pour la pratique de l’évaluation au Canada. Le webinaire soutient également la compétence 2.0 de la SCÉ : les compétences opérationnelles.