2017
La SCÉ est heureuse d'annoncer un webinaire offert le 27 septembre en anglais par Natalie De Sole et portant sur Cultiver la connaissance par la réflexion personnelle.
Comment pouvons-nous, en tant qu’évaluateurs, mieux cultiver nos connaissances acquises en travaillant dans le domaine de l’évaluation? Trop souvent des exemples de techniques et de micropratiques nuancées ne sont pas observés, ne sont pas enregistrés ou tombent carrément dans l’oubli. Cette présentation facilitera une discussion interactive visant à augmenter la conscientisation grâce à la réflexion professionnelle sur ces leçons trop souvent inexprimées.
Lors de cette présentation dynamique et interactive, les participants recevront un cours théorique-pratique à partir d’une littérature documentée, puis il leur sera demandé d’observer et d’analyser une interaction entre un client et un évaluateur. Le groupe discutera ensuite de leurs observations et opinions, puis ré-analysera l’interaction client-évaluateur précédemment observée selon différents points de vue (différents intervenants et/ou contextes). Les théories pratiques révisées seront basées sur les ouvrages Interactive Evaluation Practice de Jean King, Humble Inquiry d’Ed Schein et Teaming d’Amy Edmonson.
Les participants pourront compter sur un outil leur permettant d’observer et réfléchir plus avant sur les pratiques et techniques macro nuancées, selon des contextes donnés, lors de leurs travaux sur le terrain.
DATE : Le mercredi 27 septembre de 12h à 13h heure avancée de l'Est
LIEU : Les webinaires de la SCÉ ont lieu en ligne, au moyen de la plateforme GoToWebinar. Vous pouvez vérifier la configuration système requise.
INSCRIPTION : Pour vous inscrire, rendez-vous à la page : https://evaluationcanada.ca/fr/inscription-au-webinaire.
COÛT : Gratuit pour tous les membres de la SCÉ
LANGUE : anglais
Biographie de la présentatrice
Natalie De Sole est évaluatrice principale chez Vantage Evaluation où elle se spécialise dans l’aide aux clients lorsque vient le temps pour eux d’avoir une vue d’ensemble de la façon dont leur travail s’insère dans un contexte plus large. Avant Vantage, elle a travaillé surtout avec SPEC Associates pendant cinq ans. En tant que chercheuse pour SPEC, Natalie a travaillé sur plus de 20 évaluations sur mesure qui ont aidé des organismes à but non-lucratif, des établissements d’enseignement et divers systèmes scolaires et fondations à acquérir des connaissances. Elle a également soutenu le Dr Hwalek à développer plus avant le modèle pratique de l’engagement du client, Evaluation Live! Ses autres employeurs incluent Capacity Building Center for Tribes, American Indian Health and Family Services, College for Ama, et le programme sud-africain Save the Children UK. Natalie a obtenu sa maîtrise en travail social, portant sur l’évaluation et les politiques sociales, à l’Université du Michigan, et son domaine de pratique était les systèmes communautaires et sociaux.
Objectifs d’apprentissage
- S’arrêter et réfléchir de manière professionnelle sur ce que l’on observe sur le terrain et comment traduire ces expériences de manière à avoir un certain impact dans notre pratique
- Considérer comment l’application des meilleures pratiques va de pair avec les expériences véritables sur le terrain
- Ré-analyser les scénarios selon la perspective de différents groupes d’intervenants et/ou différents contextes
- Partager un outil qui contribue à faire avancer davantage les pratiques de réflexion active et professionnelle des évaluateurs