2017
EvalPartners, le partenariat mondial pour le développement des capacités en évaluation, avec l'Organisation internationale de coopération en évaluation (OICE), le Groupe des Nations Unies pour l'évaluation (UNEG), le Forum mondial des parlementaires pour l’évaluation, le Réseau M&E kirghize et le Réseau eurasien d’évaluation, ont organisé le troisième forum mondial d’évaluation qui se tient du 25 au 28 avril 2017 à Bichkek dans la République kirghize. Le parlement et le gouvernement de la République kirghize sont des partenaires de premier plan de l’événement. La Société canadienne d’évaluation fournit un important soutien à l’OICE et à l’organisation EvalPartners et joue un rôle clé dans l’organisation même du forum.
Le forum de 2017 regroupe des représentants de gouvernements, des parlementaires, des partenaires de développement, des fondations, des organisations du secteur privé et de la société civile, des universités et de la communauté de l’évaluation pour apprécier les progrès de l'EvalAgenda 2020, notamment ceux liés aux objectifs de développement durable (ODDs), et pour cartographier les partenariats productifs pour le futur. Vous pouvez suivre ses activités sur Facebook et Twitter.
Le thème du forum est : « Transformons notre monde à l’aide de l’évaluation : engagement et partenariat pour le monde meilleur auquel nous aspirons ». EvalPartners et ses réseaux sont activement engagés dans l’opérationnalisation de l’EvalAgenda 2020, partant des ODDs pour 2030. Le bilan qui sera fait au forum aidera à célébrer les réalisations, à dégager les leçons apprises, à identifier les bonnes pratiques, à explorer les collaborations fructueuses, à susciter une prise de conscience concernant les responsabilités et à planifier pour obtenir davantage de résultats au cours des années qui viennent.
Le but ultime du troisième forum mondial est d’obtenir un engagement renouvelé à l’égard de l’atteinte des ODDs de 2030 par le biais de la mise en œuvre et de l’amélioration de l’EvalAgenda 2020. Une nouvelle énergie sera suscitée par la documentation des résultats, le partage des cas de réussite, l’identification des entraves, la recherche d’alliances fécondes, l’établissement de ponts et la détermination d’objectifs à court et moyen termes. Une série de courts vidéos dans lesquels Marco Segone, Dorothy Lucks, Marie Gervais, Antonella Guidoccio (EvalYouth LAC), Bianca Montrrose, Olfa Cherif (Tunisie) et Josette Arevalo (EvalYouth), entre autres, partagent leur vision du forum d'EvalPartners est disponible sur YouTube.