2015
Nous sommes heureux d'annoncer un webinaire sur le programme d'Évaluateur accrédité (survol et état du programme; en anglais), le 28 octobre, de midi à 13 h, heure de l'Est. Le webinaire sera animé par la vice-présidente de la SCÉ, Gail Vallance Barrington.
Le titre d'évaluateur accrédité (ÉA) soutient la professionnalisation de la pratique de l'évaluation au Canada par la définition et la promotion d'une évaluation de qualité supérieure, compétente et respectueuse de l'éthique, et en reconnaissant les personnes qui démontrent leur compétence dans des domaines précis. Cette série de webinaires en trois parties présentera un survol du programme d'Évaluateur accrédité et s'attardera aux exigences de candidature et de maintien de l'accréditation. Il sera question des stratégies favorisant la réussite. Les participants auront la possibilité de suggérer des moyens de soutenir la réussite de ce programme nouveau et important.
Ce premier webinaire d'une série en trois parties portant sur le programme d'Évaluateur accrédité présentera un survol du développement du programme d'ÉA, de son état actuel et des plans visant son développement. Le programme d'ÉA fait actuellement l'objet d'une évaluation; une brève description du processus d'évaluation sera présentée.
Plus d'information et inscription — pour les membres de la SCÉ.
Actuellement vice-présidente de la Société canadienne d'évaluation, Gail Vallance Barrington supervise également l'évaluation du programme d'Évaluateur accrédité. Elle est une évaluatrice de programme qui a mené plus de 130 études d'évaluation de programme depuis la fondation de son cabinet de consultation, Barrington Research Group, Inc., en 1985. En 2008, elle a remporté le prix de la Société canadienne d'évaluation pour sa contribution à l'évaluation au Canada; en 2014, elle a acquis le titre de fellow de l'Institut des conseillers en management du Canada. Elle détient les titres d'évaluateur accrédité et d'enseignante certifiée. Elle donne des cours en ligne sur la recherche et l'évaluation pour le compte de l'Université Athabasca et de l'Université d'État du Michigan. Son ouvrage récent, Consulting Start-up and Management : A Guide for Evaluators and Applied Researchers (Sage, 2012) a été bien accueilli. Elle présente des ateliers en plus de publier un blogue sur l'évaluation et les services de consultation.