2021
Le Réseau francophone de l'évaluation (RFE) a ouvert la période de dépôt de propositions de présentations pour son congrès virtuel 2021 qui se tiendra les 7, 9, 14 et 16 décembre de 13h à 17h GMT. Les propositions doivent être reçues au plus tard le 30 juillet.
Tous les deux ans, le RFE organise un Forum international francophone de l’évaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentant·e·s des associations nationales d'évaluation ainsi que des praticien·ne·s de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateur·trice·s et des chercheur·euse·s venant des quatre coins de l’espace francophone. Tenu en mode virtuel en 2021, ce FIFE s'adapte à la situation sanitaire évolutive et traduit l'engagement écologique du RFE.
Le thème de cet événement sera « L'évaluation face aux nécessaires transformations ». Malgré cinq millénaires rythmés de périodes de stabilité et de nombreuses transformations, il est indéniable que le rythme des changements s’est accéléré au cours de l’histoire et que nous faisons dès lors face à des altérations extrêmement rapides de notre environnement. Pour assurer la survie des écosystèmes naturels et humains composant un monde en équilibre, de multiples transformations seront nécessaires; ces transformations seront environnementales, humanitaires, sanitaires, économiques, politiques, sociales et autres. Les quatre journées de cet événement seront organisées autour de quatre sous-thémes : jeter des ponts; évaluation et populations à risque; dialogue entre la demande et l'offre d'évaluation; systèmes nationaux d'évaluation.