2015
En juillet et août, la SCÉ a été fortement impliquée dans la supervision de l'évaluation du Programme des titres professionnels (PTP), dans le renouvellement de ses politiques et procédures, dans la mise en place des plans d'action pour 2015-2016 et dans la finalisation du Plan stratégique 2015-2018.
Le PTP est un programme phare de la SCÉ. Je suis profondément fier de le présenter et d’en discuter partout où je vais au Canada et à l'étranger. Pourtant, il est perfectible. Voilà pourquoi l'évaluation indépendante menée actuellement à contrat par le Claremont Evaluation Center est si importante pour guider la SCÉ dans le renforcement du cheminement vers la professionnalisation. J’espère que vous accorderez de votre temps pour contribuer à cette évaluation si vous êtes invité à le faire dans le cadre d’un sondage ou d’une entrevue.
Au cours de l'été, les membres du Conseil d’administration, en particulier les membres de son comité Gouvernance et processus, ont été impliqués dans le réexamen en profondeur et l'actualisation des politiques, procédures et termes de référence de la Société. C’est un aspect très important de la gestion de la SCÉ qui ne figure habituellement pas sur l'écran radar des membres. Ce grand ménage pour garder les règles et directives de la SCÉ à jour assure que tous dans la structure de la Société jouent avec les mêmes règles et adhèrent aux mêmes protocoles. Il facilite également la prise de décision et permet d'éviter la coûteuse gestion des exceptions. Ce travail sera terminé à l'automne.
Chaque membre du Comité exécutif a travaillé avec son comité permanent ou groupe de travail pour établir un plan d'action pour 2015-2016. Ces plans sont ambitieux mais réalistes. Ils traduisent les intentions exprimées à l'Assemblée générale annuelle dans le cadre de la présentation du budget : 2015-2016 verra une action renforcée sur tous les fronts — le programme d'accréditation, l'apprentissage professionnel, les communications, le parrainage, les membres titulaires, l'activité internationale ainsi que l'amélioration de la gouvernance.
Nous avons reçu des commentaires sur le projet de Plan stratégique 2015-2018 de la SCÉ de la part de sections et de membres. Des ajustements ont été apportés au plan et d'autres éléments utiles ont été partagés avec les comités permanents et les groupes de travail pour prise en compte dans leur planification. La préparation du nouveau Plan a exigé que le Conseil construise une définition de l'évaluation et revoit la mission et la vision de la Société — dans l'ensemble, un exercice très constructif. Nous travaillons actuellement à finaliser le plan d’action correspondant et les indicateurs de rendement pour guider la mise en œuvre. Le Plan stratégique sera rendu public au début de l'automne. Merci à tous ceux qui ont participé.
Enfin, je suis heureux de signaler que le Congrès 2015 de Montréal a été un succès retentissant non seulement sur le plan professionnel mais aussi en ce qu'il a produit un bénéfice substantiel. Ce bénéfice sera réinvesti dans la poursuite incessante de la professionnalisation de l'évaluation, de la production de valeur pour les membres et de la promotion de la profession. Merci à l'ensemble du comité organisateur du congrès pour avoir atteint ces excellents résultats.
Benoît Gauthier, président du Conseil d'administration
Votre conseil d'administration : Gail Barrington (vice-présidente), Simon Roy (trésorier), Robert Chatwin (secrétaire; Nouvelle-Écosse), Larry Bremner (président sortant), Réanne Kinsella (présidente, Communication et Marketing;Terre-Neuve-et-Labrador), Kate Woodman (présidente, Apprentissage professionnel; Alberta et TNO), Brenda Wedge (présidente, Gouvernance et processus; Ile-du-Prince-Édouard), Sidiq Ali (Ontario), Denise Belanger (Manitoba), Jacques Bérard (SQEP) , Kathy Gerber (Capitale nationale), Maureen Matthew (Saskatchewan), Sandra Sellick (Colombie-Britannique et Yukon), Brenda Stead (Nouveau-Brunswick), Rebecca Mellett (directrice générale).