2021
La Société canadienne d’évaluation est à la recherche d’un nouveau vice-président ou d’une nouvelle vice-présidente qui sera en fonction pour la période allant du 1 juillet 2021 au 1 juillet 2023. Advenant la réception de plusieurs nominations valides, un vote aura lieu auquel seront invités à participer tous les membres en règle de la SCÉ. Si une seule nomination est reçue, le Conseil d’administration en fera l’examen pour approbation.
Chaque personne candidate doit produire une déclaration sur support électronique indiquant pourquoi elle devrait occuper le poste, ainsi que les aptitudes et les compétences qu’elle possède (y compris les compétences linguistiques). Elle doit également fournir un curriculum vitae et une photo sur support électronique.
Les fonctions de la vice-présidence sont décrites dans le document de la SCÉ intitulé « Mandat : M-7 – Fonctions de la vice-présidence », reproduit ci-après.
Pour que sa candidature soit officielle, la personne doit faire parvenir son dossier au secrétariat de la SCÉ et à la présidence du Comité de gouvernance et des processus au plus tard à minuit (heure de l’Est), le 1 mars 2021. Prière d’acheminer le dossier par courriel à https://evaluationcanada.ca/fr/nous-contacter.
Société canadienne d’évaluation
Fonctions de la vice-présidence
Mandat : M-7
1. Objet
La vice-présidence nationale de la Société canadienne d’évaluation est un poste dont la ou le titulaire est élu au suffrage des membres de la Société. Relevant de la présidence, la vice-présidence nationale administre le Programme des titres professionnels (PTP) en plus de prendre part aux délibérations du Conseil national et du comité exécutif.
2. Rôles et responsabilités
a) Fonctionnement du PTP
- Diriger et guider les personnes qui assurent l’administration des demandes et le soutien et développement Web du PTP.
- Superviser le développement du programme et l’évolution de ses pratiques.
- S’occuper de tout problème relatif au Programme des titres professionnels.
- Communiquer les résultats des candidatures au titre d’ÉA, conformément aux dispositions énoncées dans le mandat et les lignes directrices du jury d’accréditation.
b) Jury d’accréditation
- Tenir le jury d’accréditation au courant des tendances et des enjeux.
- Animer et présider les discussions des membres du jury d’accréditation lorsque des questions surviennent, en s’assurant que les problèmes se règlent et que les communications nécessaires ont lieu.
- Recueillir les observations du jury d’accréditation sur les opérations du programme.
c) Conseil d’administration de la SCÉ
- Rendre compte, à chaque réunion du Conseil national, des données opérationnelles relatives au titre d’ÉA.
- Veiller au respect des politiques, des directives et des décisions du Conseil national relatives au Programme des titres professionnels, et prodiguer des conseils au comité exécutif, au Conseil national et au jury d’accréditation.
- Présenter au comité exécutif et au Conseil national, pour fins d’examen, tout changement important au programme ou toute modification à la présente.
- Représenter le jury d’accréditation au Conseil national.
d) Membres de la SCÉ
- Rendre compte ponctuellement des changements et modifications apportés à la mise en œuvre et à la prestation du PTP.
e) Membres de la SCÉ et non-membres
- Promouvoir le titre comme moyen de professionnaliser la fonction d’évaluation.
f) Soutien à la présidence
- Jouer un rôle de conseil fiable auprès de la présidence et se mettre à la disposition de celle-ci pour s’acquitter de mandats spéciaux.
- Prodiguer conseils et assistance au comité exécutif, à la présidence des comités permanents et spéciaux ainsi qu’au Conseil national.
- En l’absence de la personne titulaire de la présidence, en assumer les fonctions, ce qui peut comprendre la gestion de toutes les réunions du conseil et du comité exécutif, de même que les fonctions officielles à l’assemblée annuelle ainsi qu’aux assemblées générales et spéciales.
- Produire chaque année le rapport de la vice-présidence à inclure au rapport annuel de la SCÉ présenté à l’AGA.