2015
Le comité éditorial de la Revue canadienne d'évaluation de programme (RCEP) est heureux d'annoncer la publication en ligne du numéro 1, volume 30 (sommaires pour les non-membres de la SCÉ, articles complets pour les membres et accès aux membres institutionnels). Le texte d'introduction du numéro est reproduit ci-après.
Alors que ce numéro est sous presse, nous observons déjà les premiers signes du printemps, et la RCÉP propose aussi un vent de fraîcheur. Nous nous apprêtons à lancer deux nouvelles initiatives qui enrichiront l’expérience off erte par la Revue. Bientôt, nous proposerons certains articles qui auront complété le processus d’examen avec succès en prépublication sur le site Web. Cette nouveauté permettra la publication plus rapide et un accès plus régulier aux articles examinés par les pairs qui contribuent à la connaissance et à la pratique en évaluation. Nous permettrons aussi aux lecteurs de commenter les articles et d’en discuter avec courtoisie directement sur notre site Web. L’équipe de rédaction est fort excitée par ces nouvelles occasions et a hâte de vous lire.
Le premier numéro du volume 30 se démarque par ses articles qui suscitent la réflexion, et chacun d’entre eux a stimulé la mienne de diff érentes manières. Des variations dans la gouvernance canadienne fournissent le contexte pour un article conceptuel novateur par Jill Anne Chouinard et Peter Milley qui en examinent les implications sur l’évaluation. Les lecteurs actifs au gouvernement fédéral seront particulièrement intéressés par cet article dont la portée s’étend néanmoins à tous les niveaux gouvernementaux. Shabnam Ziabakhsh nous propose, dans le deuxième article, une articulation du rôle de la réflexivité en évaluation et illustre, par le biais de l’évaluation d’un programme de santé cardiaque chez les femmes aborigènes, comment l’auto-examen de l’évaluateur peut enrichir le projet d’évaluation. Rich Janzen et ses collègues poussent, quant à eux, la réflexion en proposant une étude réfléchie de la valeur relative de l’utilisation des mesures inductive et déductive des résultats. Ensemble, ces trois articles élargiront nos horizons et concentreront notre réflexion sur les influences écologiques sur notre travail, les outils importants de notre domaine et la capacité de regarder les choses d’un autre (ou du même) oeil pour y découvrir une nouvelle perspective.
Les lecteurs à la recherche d’encore plus de connaissances pratiques trouveront leur compte dans la section des notes de pratique. Les trois notes de pratique proposées off rent des perspectives créatives au sujet des plus importantes composantes de notre travail. Chi Yan Lam nous fait découvrir l’évaluateur en tant que leader-serviteur. Carol Hubberstey et ses collègues illustrent l’usage des plans visuels pour construire des cadres d’évaluation. Finalement, Subha Ramanathan et Guy Faulkner ont rédigé une discussion réfléchie sur le calcul des taux de résultats liés à l’utilisation des sondages Web.
J’espère que le contenu de ce numéro vous stimulera autant que moi!
Robert Schwartz
Rédacteur en chef