2014
Le 28 octobre 2014, le président de la Société canadienne d’évaluation, Benoît Gauthier, offrait une présentation sur la professionnalisation de l’évaluation au Canada à l’occasion du Forum international francophone de l’évaluation, lequel se tenait à Dakar au Sénégal. Sa présentation proposait une analyse de l’institutionnalisation, au Canada, de l’évaluation à titre de profession. Son exposé présentait les principales étapes de la démarche adoptée ainsi que les principaux défis associés. Voici quelques éléments de contenu d’intérêt de sa présentation :
- La professionnalisation de l'évaluation au Canada s’est concrétisée selon une approche venant de la base, menée par la Société canadienne de l’évaluation, et incluant le développement continu de la Série sur les compétences essentielles, la création d’un code d’éthique, l’adoption de normes et de qualifications et la mise sur pied du programme d’accréditation au titre professionnel.
- Elle a été supportée par la création du Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation (CUEE).
- Un aperçu de l’article à paraître de Gauthier et collègues sur les effets de la professionnalisation et le programme d’accréditation de la Société.
-
Les défis rencontrés, tels que :
- la difficulté d’assurer un nombre suffisant d’occasions de formation pour soutenir l’obtention et le maintien des compétences,
- celle d’assurer un nombre suffisant d’utilisateurs d’évaluations à la recherche de professionnels accrédités pour convaincre les évaluateurs de s’engager dans un processus d’accréditation (et s’assurer d’un nombre suffisant d’évaluateurs accrédités amenant les utilisateurs d’évaluations à reconnaître la valeur de l’accréditation), et
- celle d'engager de la bonne façon les professionnels établis dans un processus d’accréditation formel.
Vous pouvez jeter un coup d’œil aux notes complètes de la présentation en français ou en anglais.
Identifiez-vous pour ajouter des commentaires