2020
Le Comité exécutif de la SCÉ informe les membres qu’une candidature a été reçue pour le poste de Président de la SCÉ pour la période de 2020 à 2022 : Doaa Saddek, BA, MA, MPhil (Cantab), PhD a mis son nom de l’avant comme candidate à la Présidence du Conseil d’administration de la SCÉ pour la prochaine période commençant le 1er juillet 2020.
En accord avec les règlements de la SCÉ (section 5.02) et ses politiques (Politique opérationnelle no. 1, paragraphe 3b) concernant les élections des dirigeants, cette mise en candidature est sujette à une période de révision de quatre semaines (jusqu’au 27 avril 2020) pour informer les membres de la SCÉ et inviter leurs réactions Ici
Doaa Saddek, énoncé des qualifications
Pourquoi suis-je intéressé par le poste de président de la CES
C’est avec grand plaisir que je soumets ma candidature au poste de président de la CES. CES est une organisation à laquelle je dois beaucoup en m’aidant à m’établir comme évaluateur professionnel au Canada.
Lorsque je suis arrivé au Canada il y a 12 ans, j’avais 9 ans d’expérience en évaluation dans le domaine du développement international. En tant qu’immigrant, il était important pour moi d’adapter mon ensemble de compétences transférables pour fonctionner dans le contexte canadien. C’est le CES qui m’a donné cette opportunité en me faisant découvrir un vaste nouveau réseau brillant, dont le soutien a enrichi mon expérience professionnelle. De plus, au cours des années que j’ai passé en tant que doctorant au Canada, j’ai profité des opportunités de développement professionnel de haute qualité offertes par le CES pour soutenir les étudiants qui souhaitent construire une carrière en évaluation.).
Mon expérience avec CES
suis-je membre actif du conseil d’administration de la CES à divers postes depuis 2016. Ces rôles m’ont très bien préparé à assumer le poste de président de la CES. Mon travail avec le Conseil national m’a fait prendre pleinement conscience des opérations passées et présentes de la CES et m’a bien préparé pour aider à faire de la CES l’organisation de demain.
J’ai commencé à siéger au Conseil national de la CES en tant que représentant national pour la section de la capitale nationale (CCN), où j’ai siégé pendant trois ans avec les merveilleux membres du Conseil de la CCN. Ensuite, j’ai assumé un certain nombre d’autres rôles au sein du Conseil national, comme président du comité d’apprentissage professionnel (CLP), membre du groupe de travail sur la planification stratégique, trésorier de la CES, membre du groupe de travail sur la TI de la CES et membre du conseil de la CES sur le Comité de sélection des boursiers pour deux années consécutives.
Pendant mon mandat en tant que président du PLC, le comité a lancé l’e-institut CES, pour lequel j’ai participé à la planification précoce avec le président du PLC précédent. De plus, le comité a publié sa première stratégie d’apprentissage professionnel (PL), qui continue de guider les activités du comité à ce jour. De plus, en tant que personne qui croit au pouvoir de la communication, j’ai contacté les responsables du développement professionnel des sections afin de favoriser leur contribution à la mise en œuvre de la stratégie PL. PLC a également répondu aux besoins des sections et a lancé le premier ajustement en cinq ans de la série de compétences essentielles (SST) afin de s’assurer qu’elle continue de répondre aux besoins des évaluateurs émergents au Canada.
En tant que membre du groupe de travail sur la planification stratégique de la CES, j’ai rédigé, avec mon collègue Johann Jacob (l’ancien président du comité C&M), le premier modèle logique de la Société pour guider les consultations de planification stratégique avec les intervenants internes et externes de la CES.
En tant que trésorier national actuel de la CES, j’ai dirigé le processus de vérification de la CES pour 2019-2020. Je passe également en revue et présente au conseil d’administration de la CES les états financiers mensuels et je surveille les dépenses pour m’assurer qu’elles correspondent au budget.
En tant que Président, je voudrais me concentrer sur trois priorités :
- Travailler sur la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique. Au cours des deux dernières années, des consultations intensives ont été menées avec divers intervenants de la CES afin d’encourager leur participation, leurs commentaires et leurs recommandations au plan quinquennal de la CES. En collaboration avec les intervenants et les chapitres de la CES, je travaillerai à donner suite à ces recommandations afin de mieux servir les membres de la CES et de répondre aux besoins distincts des différentes régions.
- Soutenir la diversité et l’inclusion dans l’adhésion et le fonctionnement. Au cours des trois dernières années, la CES a travaillé fort par l’entremise de son groupe de travail sur la diversité et l’inclusion pour rechercher les meilleures façons de soutenir la diversité et l’inclusion dans nos membres et nos opérations. En tant que femme issue d’une minorité visible, je considère comme une priorité de travailler avec les chapitres, les boursiers, le conseil d’accréditation et le conseil consultatif des programmes d’études de la CES pour comprendre et essayer d’éliminer les obstacles qui pourraient affecter la participation des moins représentés dans nos membres et dans les opportunités de développement professionnel offertes par le CES. Je crois que des communications fréquentes avec les membres actuels et potentiels à travers différents sites pourraient nous aider à mieux identifier les moyens de rendre la CES plus accessible à tous.
- Promouvoir le développement professionnel et la désignation. Les possibilités de perfectionnement professionnel de la CES et le titre de FC se sont beaucoup développées au cours des dernières années pour aider les membres de la CES à suivre l’évolution des exigences de la profession. Grâce à mon réseau professionnel et avec le soutien de mes collègues du Conseil national de la CES, je travaillerai à la promotion des compétences d’évaluation de la CES, de la désignation CE et des divers moyens de développement professionnel (Revue canadienne d’évaluation de programme (CJPE), l’Institut, conférence de la CES et offres de chapitres) que la CES soutient pour s’assurer que le travail de la CES est clairement visible et que les évaluateurs du Canada sont conscients de ces possibilités et peuvent en tirer parti.
Compétences et capacités pertinentes
J’ai 20 ans d’expérience professionnelle dans la conduite d’études d’évaluation et de recherche en sciences sociales. J’ai conçu des stratégies de mesure du rendement et de collecte de données, avec une large participation auprès du gouvernement, d’organismes sans but lucratif et international et d’établissements universitaires au Canada et à l’étranger.
Je suis actuellement évaluateur principal au sein du gouvernement fédéral canadien, où je travaille à la mise en œuvre de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, tout en évaluant les programmes financés par le gouvernement dans divers secteurs et en faisant des recommandations aux décideurs concernant la pertinence et le rendement de ces programmes.
Tout au long de mon expérience professionnelle, j’ai supervisé et encadré un grand nombre de jeunes chercheurs et évaluateurs, dont beaucoup occupent désormais des postes de direction dans des organisations de développement international.
J’ai un doctorat en politique publique de l’Université Carleton, une maîtrise en études du développement de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni et une maîtrise en économie de l’Université américaine du Caire (AUC), en Égypte. Je communique en anglais, français et arabe.
Je suis motivé par ma passion pour le domaine de l’évaluation et mon dévouement au CES lorsque je postule le poste de président du CES et je crois qu’avec le soutien de tous les esprits et talents brillants du CES, je peux aider à répondre besoins des membres et faire de la CES l’organisation que nous espérons tous.
