2019
En novembre dernier, les sections de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick ont coordonné les dates des ateliers animés par la présidente de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ), Sarah Farina, sur le thème « Mesurer la collaboration : les relations en tant que résultats ». Mme Farina a animé des ateliers à Halifax et à Moncton et prononcé une conférence dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Section de l’Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown. La présidente nationale a adapté ses ateliers aux besoins de chaque section, compte tenu par exemple du temps de déplacement nécessaire à l’animatrice et aux participants, de la durée maximale possible de l’atelier et des préférences linguistiques et d’apprentissage de chaque groupe.
Le sujet traité a attiré des membres de la SCÉ et des non-membres aux trois activités. En plus de la grande pertinence de ce sujet orienté sur la pratique, ces activités d’apprentissage professionnel étaient une bonne occasion de sensibiliser les participants aux avantages de l’adhésion et à la complémentarité des instances nationales et des sections locales de la SCÉ.
Une période de réseautage a permis aux membres de nouer des liens entre eux et avec les non-membres. Après avoir donné son atelier en Nouvelle-Écosse, Mme Farina s’est jointe aux participants pour un dîner de réseautage. Elle a aussi profité de sa visite à l’Île-du-Prince-Édouard pour rencontrer un groupe d’évaluateurs (membres et non-membres) de l’administration fédérale afin de discuter de divers aspects de l’évaluation et de donner de l’information sur le titre d’ÉQ. Ses propos et l’information qu’elle a communiquée ont accru le niveau d’intérêt de ce groupe pour notre titre professionnel et renforcé leur appui aux activités locales et nationales de la SCÉ.
Cette tournée était la dernière en date d’une série de coopérations entre les sections de l’Atlantique pour l’organisation d’ateliers en personne donnés par des collègues d’envergure nationale et internationale sur plusieurs jours consécutifs, afin de réduire les frais de déplacement et l’empreinte environnementale associés à ces activités. Les conseils d’administration et les comités d’apprentissage professionnel des sections de l’Atlantique envisagent d’autres collaborations dans le cadre de futures activités de perfectionnement professionnel d’intérêt mutuel.