2014
Vous souhaitez contribuer à la professionnalisation des évaluateurs au Canada? Par l'entremise de cet appel de bénévoles, le Comité du perfectionnement professionnel (CPP) de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) cherche de nouveaux membres. Les bénévoles du CPP :
- participeront activement et appuieront les activités du CPP présentées ci-dessous (Nous nous efforçons de respecter les champs d'intérêt de nos bénévoles en leur attribuant des tâches connexes. Par contre, des besoins pressants dans certains domaines ne nous le permettent pas toujours.);
- participeront, par téléconférence, à une réunion mensuelle des membres du CPP;
- contribueront au rapport du président du CPP au Conseil d'administration de la SCÉ.
Les bénévoles doivent démontrer un intérêt marqué pour le développement professionnel dans le domaine de l'évaluation, une approche de travail enthousiaste et collaborative ainsi que la volonté et l'habileté à comprendre et respecter de manière équitable des besoins de toutes les sections de la SCÉ lors des travaux du comité. La langue principale de travail du comité est l'anglais, mais nous accueillons la participation de nos collègues francophones de l'évaluation.
Contexte :
La SCÉ regroupe une communauté professionnelle d'évaluateurs qui positionne et construit la théorie et la pratique en évaluation. La Société cherche à faire progresser la théorie, les connaissances et la pratique en évaluation par le biais de son leadership, de la promotion et du perfectionnement professionnel de ses membres et non-membres.
La SCÉ s'engage à encourager le développement professionnel de ses membres afin de pouvoir contribuer à :
- accroître les connaissances, les compétences et la qualité de la pratique chez ses membres,
- rendre accessible le titre d'Évaluateur accrédité et
- augmenter l'intérêt pour l'adhésion à la SCÉ en offrant des cours sanctionnés.
Le CPP identifie les connaissances et les compétences pertinentes à la pratique de l'évaluation et promeut leur acquisition; offre son soutien et son leadership à toutes les sections de la SCÉ, pour l'offre et la révision régulière des occasions de perfectionnement professionnel aux membres de la SCÉ. Le Comité conçoit, maintient et met à jour des cours introductifs et avancés pour ses membres afin de fournir des occasions de perfectionnement pouvant servir autant aux membres qu'aux non-membres pour bonifier leurs compétences et connaissances en matière d'évaluation.
Le CPP est maintenant formé de représentants du Conseil d'administration de la SCÉ (qui sont aussi les représentants des sections de la SCÉ), ainsi que quelques bénévoles. Le CPP consulte aussi les représentants du perfectionnement professionnel des sections de la SCÉ à travers, par exemple, le Forum du perfectionnement professionnel, en ligne, ou par l'entremise de groupe de référence créés pour répondre à des besoins précis.
Les rôles du PCC comprennent :
- la gestion des cours de perfectionnement professionnel existants de la SCÉ (Série des compétences essentielles, Sondage et Modèle logique)
- l'évaluation cyclique, selon les besoins, ainsi que la révision et mise à jour des formations de la SCÉ, en fonction des résultats d'évaluations et de commentaires provenant des sections de la SCÉ
- mener et partager avec les sections, les résultats de sondages d'informations en lien avec les besoins de perfectionnement professionnel des membres de la SCÉ et identifier les besoins prioritaires pour la conception de nouvelles formations et événements
- identifier et concevoir, selon les besoins et de manière appropriée, les nouvelles formations de la SCÉ.
Selon le plan de travail 2014-2015, le CPP :
- offrira régulièrement des webinaires aux membres de la SCÉ,
- finalisera la révision de la Série des compétences essentielles,
- concevra des formations supplémentaires de niveau intermédiaire, en fonction du sondage sur les besoins en perfectionnement professionnel, mené en 2013 auprès des membres,
- modérera et participera au Forum de Perfectionnement professionnel de la SCÉ national et
- offrira son soutien lors des congrès nationaux de la SCÉ.
Pour devenir membre du CPP :
Si vous souhaitez offrir votre temps au sein du CPP, veuillez écrire à la présidente du CPP à : [email protected]. Votre message devrait contenir :
- votre nom,
- vos coordonnées (adresse électronique et numéro de téléphone),
- votre section régionale de la SCÉ,
- une brève description de votre expérience liée à l'évaluation et au perfectionnement professionnel et
- si cela s'applique, vos domaines d'intérêt (par exemple, en regard des activités 1 à 5 présentées ci-dessus).
Les bénévoles du CPP sont membres du comité sans avoir droit de vote et un mandat d'une durée précise ne leur est pas attribuée.
Nous avons hâte de vous rencontrer!
Kathy Gerber
Présidente, Comité du développement professionnel
Conseil national de la SCÉ