Par: Larry Bremner and Nicole Bowman

Appel aux communications

L'objectif de la section R&L (Nos racines et nos liens) est d'honorer notre lignée, de développer notre parenté et de soutenir nos héritages intergénérationnels de sagesse et de pratiques autochtones en évaluation. Cette section conservera et protégera de manière sacrée les connaissances traditionnelles, respectera et affirmera la souveraineté, fournira un espace pour les voix autochtones et célébrera les innovations en matière d'évaluation autochtone.

La vision de cette section est de:

  1. Créer et maintenir un espace accueillant et sécuritaire pour que toutes les contributions dirigées par des contributeurs autochtones soient prises en compte, discutées, examinées et publiées afin de soutenir la décolonisation de l'évaluation décolonisée (p. 353, Bowman, Dodge Francis et Tyndall, 2015).
  2. Créer un lieu où les contributeurs autochtones peuvent proposer une offre diversifiée de travaux d'évaluation qui ne se limitent pas à des soumissions textuelles.
  3. Utiliser un modèle transversal pour le processus éditorial fondé sur un processus d'évaluation par les pairs autochtone, ayant pour objectif de favoriser la diffusion de travaux d'évaluation tout en soutenant la curiosité, le développement holistique, l'apprentissage engagé et le soutien de la parenté.
  4. L'inclusion de relations intergénérationnelles (des jeunes aux aînés) afin que les origines et les objectifs de la section R&L demeurent enracinés dans les connaissances et la langue traditionnelles, les protocoles et les pratiques culturelles, de nation à nation (Bowman, 2019) et l'inclusion de la souveraineté des tribus/premières nations et de l'éthique autochtone en tant que voie durable et régénératrice pour la diffusion des savoirs autochtones.


La section et les contributions qui s'y trouveront seront co-créées à travers la lentille culturelle des quatre directions de la roue de la médecine (Bowman, 2018) :

  • La Porte de l'Est - Tisser des liens solides. Nous arrivons reposés et prêts et à travailler, selon des méthodes qui reflètent les modes de connaissance traditionnels, culturels et spirituels, dans le cadre d'un processus où nous écoutons respectueusement et cherchons d'abord à comprendre, puis décidons ensemble des meilleures voies à suivre.
  • La Porte du Sud - Être bien disposé. Il s'agit de l'éveil, de l'enracinement et du centrage des connaissances et des pratiques autochtones et communautaires pré-contact et post-contact qui sont restauratrices, régénératrices, basées sur la force, qui protègent la vie privée et respectent la souveraineté des nations autochtones en ce qui concerne les données, la culture, l'intellect, l'humain et le non-humain.
  • La Porte de l'Ouest - Faire du bon travail.  Cela permet de soutenir le développement de stratégies, d'études, de politiques, de processus et de produits culturellement spécifiques, sensibles et régénérateurs, qui s'alignent sur le besoin d'approches autochtones saines, réciproques, respectueuses et pertinentes en matière d'évaluation.
  • La Porte du Nord - Être sur une bonne route. En utilisant la sagesse de nos ancêtres et de nos aînés, nous nous appuierons sur les connaissances traditionnelles pour célébrer et partager ce qui fonctionne, et pour accepter et apprendre des défis. Nous soutiendrons la marche sur des voies sacrées pour une évaluation autochtone innovante et durable qui inspirera les sept prochaines générations.

Soumissions - Sujets/contenu possibles

Parmi les sujets ou contenus possibles abordés dans les soumissions, citons : les récits d'origine, les connaissances traditionnelles, l'histoire orale, les théories, les cadres conceptuels et l'éthique autochtones, le travail de nation à nation, les traités, les accords oraux, les approches novatrices en matière d'évaluation autochtone, les méthodes traditionnelles de création de sens, la durabilité, la gestion de l'environnement, la distinction entre ce qu'est la "sagesse" (nos aînés) et la simple production de connaissances supplémentaires (méthodes occidentales).

Soumissions - Format

Les soumissions seront acceptées dans les formats suivants : textes, enregistrement audio, enregistrement vidéo, représentations visuelles telles que les collages de photos et les œuvres d'art.

Toutes les soumissions doivent être accompagnées d'un résumé et les auteurs doivent indiquer à quelle porte la soumission s'adresse et de quelle manière. Le nombre de mots, les formats de fichiers (pour l'audio, la vidéo, ou TBD) seront déterminés par la RCEP en fonction des capacités et de la plateforme que nous utilisons pour la soumission.