2021
La diversité et l'inclusion font partie des valeurs de C2021. Si vous développez une présentation pour le congrès, pensez à y intégrer des éléments accessibles.
Plusieurs variables telles que le gabarit des acétates, les polices, les couleurs, l’espacement, etc. peuvent soit faciliter ou nuire aux logiciels lecteurs d’écran qui sont utilisés par les personnes ayant une déficience visuelle. Même pour ceux et celles qui ne sont pas malvoyants·tes, ces éléments peuvent améliorer ou diminuer votre présentation. Il peut être tentant d'inclure un facteur «wow» mais, en fait, cela peut détourner l'attention de votre public de votre message. La simplicité est toujours de mise.
Choisissez un gabarit de conception simple et avec des contrastes de couleurs prononcés. Si vous utilisez des couleurs pour communiquer des informations, assurez-vous que cette même information puisse également être comprise sans l’aide de couleurs. Évitez l’utilisation de texte en gras, en italiques ou en souligné, ainsi que des acétates contenant trop d'information. L'espace blanc est important pour aider à transmettre l'information. Les boîtes de texte et les nuages de mots générés en ligne pourraient ne pas être accessibles aux lecteurs d’écran et devraient donc être évités.
Choisissez une police sans-serif en caractères de 30 points pour le corps du texte. Si vous ajoutez un graphique ou une image, veillez à ajouter un texte descriptif qui transmet son message principal. Cela est important pour la version qui sera affichée sur le site web de la SCÉ ou que vous distribuerez par voie électronique après votre présentation.
Découvrez d’autres suggestions pour améliorer l’accessibilité de votre présentation dans le nouveau blogue de C2021.