2021
La Société canadienne d'évaluation s'est engagée à promouvoir la diversité, à soutenir l'inclusion et à renforcer l'équité par l'apprentissage entre pairs.
Dans cette optique, nous vous encourageons à soumettre le sujet de votre présentation C2021 à une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Nous vous invitons également, lorsque vous ferez votre présentation, à tenir compte d’un large spectre d’identités de genre et d’autres facteurs d'identité croisés tels que la race, l’origine ethnique, l’âge, la capacité physique, la zone géographique, etc.
Effectuer une analyse ACS+ consiste à examiner comment divers groupes de personnes sont affectés de manière différenciée par les politiques, les programmes et les initiatives.
Une partie intégrante du processus d'ACS+ consiste à identifier et à remettre en question les hypothèses, tant les vôtres que celles des autres. L'analyse des données est également essentielle au processus analytique : quelles preuves appuient ou remettent en question ces hypothèses ? Gardez à l'esprit que le fait de reconnaître un manque de preuves peut également être utile pour identifier les questions qui méritent d'être approfondies.
Lorsque vous partagerez le processus, les résultats et les recommandations de votre analyse ACS+ au cours de votre présentation, nous vous encourageons à être conscient·e de la diversité qui existe parmi les délégué·e·s au congrès de la SCÉ et à prendre des mesures pour assurer un dialogue respectueux, empathique et productif tout en demeurant conscient·e des risques d’appropriation culturelle.
Visitez le blogue C2021 pour des exemples de questions abordées par une analyse GBA+ et pour des liens vers d'autres ressources sur ce sujet.