2019
Le Comité d’aide au développement (DAC) de l'OCDE cherche des exemples de pratiques exceptionnelles (ou de « mauvaises pratiques » instructives) dans l'application individuelle des critères d'évaluation dans le cadre d'évaluations particulières. Avez-vous un exemple que vous pourriez partager? Bien que ces applications aient nécessairement utilisé les anciennes définitions du DAC, elles seront néanmoins utiles pour explorer la pratique de l'utilisation des critères pour différents types d’évaluations. Le DAC de l’OCDE compilera des exemples dans ses lignes directrices concernant les critères d'évaluation et créera un nouvel outil d’apprentissage.
Il se peut que les critères du DAC ne soient pas bien connus au Canada en dehors des cercles d’évaluation du développement. Ils comprennent :
- la pertinence (la mesure dans laquelle l'activité d'aide est adaptée aux priorités et aux politiques du groupe cible, du destinataire et du bailleur de fonds)
- l'efficacité (la mesure dans laquelle une activité d'aide atteint ses objectifs)
- l'efficience (l'efficience mesure les produits – qualitatifs et quantitatifs – par rapport aux intrants)
- l'impact (les changements positifs et négatifs produits par une intervention de développement, directement ou indirectement, intentionnellement ou non)
- la durabilité (la durabilité vise à déterminer si les avantages d’une activité vont perdurer après le retrait du financement des donateurs. Les projets doivent être durables tant sur le plan environnemental que financier)
Si vous possédez des exemples de pratique exceptionnelle en ce qui concerne un ou plusieurs critères DAC, veuillez les envoyer à Benoît Gauthier à l’adresse [email protected]. Benoît est le représentant de la SCÉ auprès du Réseau francophone de l'évaluation (RFE) et le représentant du RFE auprès de l'Organisation internationale de coopération en évaluation (IOCE).