Français

Les termes réceptivité culturelle et compétence culturelle sont maintenant omniprésents dans de nombreux domaines d’enquête sociale, notamment en évaluation. Le discours entourant ces questions en évaluation s’est aussi intensifié de façon marquée au cours des dernières années et ces termes sont maintenant présents dans de nombreuses demandes de proposition et descriptions d’évaluation émanant d’organismes gouvernementaux. Nous avons trouvé que les évaluateurs débutants sont en mesure de concevoir des approches d’évaluation culturellement réceptives, mais sont incapables de transférer ces notions théoriques à la pratique. Dans le présent article, nous décrivons un cadre pour l’enseignement d’approches à l’évaluation qui soient culturellement réceptives. Le cadre inclut deux sphères – conceptuelle et méthodologique –, chacune ayant deux dimensions interconnectées. Les dimensions de la sphère conceptuelle comprennent la reconnaissance du soi et de l’enquête sociale à titre de produit culturel. Les dimensions de la sphère méthodologique comprennent des applications formelles et informelles de la pratique de l’évaluation. Chacune des dimensions est liée à de multiples domaines de compétence pour la pratique canadienne de l’évaluation. Nous discutons de chaque domaine et offrons des suggestions correspondant à chaque dimension.

266
Pages
266-279
File