Messages de la Présidence

February 2020

La SCÉ a élaboré un nouveau plan stratégique qui renforce 3 priorités stratégiques : 

1. Accroître la professionnalisation de l'évaluation, 2. Attirer, retenir et engager les membres, 3. Former les utilisateurs de l'évaluation, et il introduit 3 principes directeurs : 1. Expérience transparente des membres, 2. Durabilité, et 3. Durabilité. Le plan intègre les commentaires des chapitres, comités et groupes de travail de la SCÉ, ainsi que d'autres groupes internes et partenaires. Le plan est en phase finale de développement et sera lancé en ligne et par l'intermédiaire de votre chapitre local dans les mois à venir. Pour en savoir plus, consultez la présentation « Le rôle de la Société canadienne d'évaluation dans l'utilisation de l'évaluation ; le développement professionnel et la professionnalisation, les adhésions et le développement communautaire, et la défense des intérêts » lors du congrès de la SCÉ à Ottawa. 

Nous avons travaillé dur pour renforcer notre gouvernance et avons renouvelé les politiques et procédures de la SCÉ, et nous avons mené des consultations sur des sujets importants tels que l'éthique, la diversité, l'équité et l'inclusion, et la durabilité. La nouvelle section du Yukon a tenu sa première assemblée générale annuelle et a accueilli une présentation de Larry Bremner sur le thème « Construire des ponts entre l'évaluation et les communautés autochtones ».

Pour soutenir les étudiants et les nouveaux évaluateurs, nous travaillons en étroite collaboration avec le FSCÉÉ et le CUEE afin de continuer à offrir des possibilités d'apprentissage, de recherche et d'acquisition d'expérience en évaluation. Une nouvelle catégorie de membres praticiens  a été introduite pour s'assurer que les diplômés puissent maintenir leur adhésion à la SCÉ pendant qu'ils bâtissent leur carrière en évaluation, et nous introduisons un représentant des étudiants et des évaluateurs émergents au conseil d'administration de la SCÉ afin que nous puissions répondre aux besoins des étudiants et des évaluateurs émergents et nous assurer qu'ils sont activement engagés dans la SCÉ et conscients des possibilités qui leur sont offertes. Nous avons une nouvelle politique sur la recherche qui donne la priorité aux chercheurs canadiens et cherche à diffuser les enseignements tirés de la recherche sur l'évaluation. Le Conseil d'accréditation a récemment fait l'objet d'un processus de renouvellement, avec de nouveaux membres apportant une diversité de perspectives.

La SCÉ poursuit son apprentissage professionnel par le biais du congrès national, des événements des sections, des webinaires, du club du livre de la CJPE et de l'institut électronique. Le thème du congrès de cette année est l'utilisation de l'évaluation : Réaliser notre potentiel ? Les délégués examineront comment l'utilisation est positionnée, comment nous réalisons l'utilisation de l'évaluation, et poseront des questions sur qui définit l'utilisation, quels intérêts sont pris en compte, et quel est le rôle des évaluateurs dans la promotion de l'implication des groupes privés de leurs droits dans la promotion de l'utilisation de l'évaluation. Le congrès réunira des délégués de toutes les Amériques et du monde entier.

Les chapitres ne se contentent pas d'offrir un apprentissage professionnel de qualité et des événements de mise en réseau sur des sujets tels que la visualisation des données, l'évaluation adaptée à la culture, les outils d'évaluation, Excel et les méthodes d'enquête, mais ils collaborent également à l'apprentissage professionnel d'intérêt mutuel, comme dans les chapitres maritimes . J'ai eu le plaisir de présenter des ateliers et d'assister à des réunions dans les Maritimes, au cours desquelles j'ai pu témoigner de l'incroyable engagement des sections maritimes, qui collaborent pour mieux servir leurs membres, avec des résultats éclatants.

La SCÉ continue de collaborer avec les VOPE internationales, Harry Cummings étant trésorier de l'OICE, Benoit Gauthier étant président du Réseau francophone d'évaluation (RFE) et les délégués de la SCÉ participant à des comités et des groupes de travail qui font la promotion de l'éducation et des compétences en évaluation. 

Nous nous réjouissons d'une 2020 active ! Participez à des événements qui vous intéressent, tels que l'engagement de populations particulières, les méthodes visuelles, la visualisation de données, les compétences essentielles, l'évaluation développementale, les groupes de discussion, les enquêtes, les modèles logiques et les théories du changement et l'analyse qualitative. Participez à un webinaire du club de lecture de la CJPE, inscrivez-vous à un cours en ligne sur les théories et modèles d'évaluation ou les méthodes d'enquête. Nous espérons vous voir à Ottawa pour célébrer les 40 ans du SCÉ. Consultez la liste complète des possibilités de bénévolat de la SCÉ et apportez votre énergie et vos idées à un comité ou à un groupe de travail.

Merci de votre adhésion à la SCÉ - votre dévouement collectif à la pratique professionnelle, à la recherche, à la réflexion et votre contribution à une communauté plus large sont ce qui nous donne vie.

Sarah Farina MA, CE

Mai 2019

En attendant avec enthousiasme la rencontre de c2019 à Halifax, je suis heureuse de partager avec vous quelques points saillants de l’action de la SCÉ. Nous avons toutes les raisons de célébrer cette année qui se termine.

Notre capacité à mettre en œuvre des opportunités d’apprentissage de haute qualité a été soutenue, d’une part, par le travail énergique des sections locales et des collaborateurs de tous les coins du Canada qui ont partagé leurs connaissances dans le cadre de webinaires et, d’autre part, par le biais de l’élaboration d’un programme d’apprentissage solide présenté par le cyberinstitut. La Revue canadienne d’évaluation de programme a franchi une étape importante en devenant une ressource à libre accès.

Scott Kettles s’est joint à la SCÉ en tant que directeur des opérations nationales et des services aux membres, ce qui nous a permis de nous concentrer davantage sur les services aux membres, sur l’appui aux sections locales et sur la création de systèmes visant à répondre à la croissance des besoins en technologie de nos membres; citons notamment l’apport de plates-formes pour faciliter les réunions et les webinaires, la possibilité de mener des discussions et de présenter des votes virtuellement afin d’assurer l’engagement des membres, ainsi que la documentation des exigences technologiques nécessaires afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos membres.

Notre programme de titres professionnels (PTP) gagne en maturité et se caractérise par le renouvellement du référentiel des compétences pour les évaluateurs canadiens et du jury des titres professionnels. Nous nous investissons dans l’accroissement de la diversité du jury des titres professionnels en vue de refléter la diversité des membres. Le nombre d’évaluateurs-trices qualifiés-es augmente et les agences pertinentes reconnaissent davantage le titre.

Nous cherchons toujours à appliquer les principes de bonne gouvernance et à intégrer à nos processus une bonne gestion, un comportement éthique et une efficacité élevée. Nous réalisons actuellement un examen du code d’éthique de la SCÉ; nous avons hâte de nous pencher sur les résultats et de mettre à jour les processus de la Société. Nous améliorons notre transparence en réduisant les délais de mise à disponibilité des procès-verbaux pour que les représentants des sections locales puissent informer leurs commettants et consulter ces derniers sur les enjeux émergents. Nous affichons également plus de renseignements sur le site Web et les partageons par l’entremise de cyber actualités. En outre, nous réfléchissons à la structure la plus adaptée au nouveau plan stratégique, en vue de faciliter un travail remarquable et une communication claire.

En général, la société s’épanouit dans tout le pays. Nous constatons un accroissement du taux de participation aux congrès, un engagement dans les événements des sections locales, de nouvelles occasions de perfectionnement et de réseautage. Nous continuons à recevoir un appui essentiel de la part de nos commanditaires, qui sont des membres, des fournisseurs et des partenaires importants. Grâce à ce degré élevé d’engagement, nous continuons à pouvoir appuyer une grande variété de membres en collaboration avec le Fond d’éducation de la SCÉ et le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation, , y compris des étudiants et des évaluateurs émergents, ainsi que des membres qui se trouvent à différents stades de leur carrière et appartenant à diverses disciplines. Nous espérons également impliquer davantage les membres titulaires afin de renforcer à tous les niveaux l’appui à l’évaluation.

La SCÉ reste attachée à la Réconciliation et le conseil d’administration mettra l’accent sur ce dossier au cours de la réunion de l’automne, dans le but d’animer une conversation interactive dans le cadre du congrès 2020 sur la façon dont les évaluateurs et la SCÉ peuvent répondre aux Appels à l’action issus de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Nous avons fait d’énormes progrès dans l’intégration de nos valeurs au sein de l’organisation, en introduisant plusieurs initiatives du Groupe de travail sur la durabilité aux congrès d’Halifax et d’Ottawa et en créant une grille de verdissement pour mesurer nos progrès. Un travail d’inventaire relatif à la durabilité est en cours et les résultats préliminaires seront présentés à l’AGA. Le Groupe de travail sur la diversité a achevé une étude documentaire afin d’informer le cadre sur la diversité de la SCÉ. Le conseil d’administration a demandé que tous les processus de la SCÉ comprennent non seulement une déclaration sur la diversité, mais également une procédure pour la soutenir.

Ce fut un honneur pour moi de présider le processus de planification stratégique, qui se caractérise par la consultation d’intervenants externes et internes en vue de déterminer les priorités stratégiques de l’organisation. J’ai hâte de présenter une version préliminaire du plan stratégique de la SCÉ à l’AGA, et d’inviter les membres à partager leur avis à ce sujet.

J’ai été privilégiée de travailler auprès des bénévoles dévoués au sein de l’organisation, y compris le CA de la SCÉ, les groupes de travail, les comités, les sections locales et les membres titulaires. Des centaines de membres de la SCÉ ont dédié leur temps de façon bénévole au sein de sections locales et des groupes nationaux de la SCÉ, en planifiant et en organisant le congrès annuel de la SCÉ et en appuyant le succès continu et le développement d’organismes bénévoles pour l’évaluation professionnelle dans le monde entier.

Merci de faire partie de la SCÉ et n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou si vous désirez discuter de vos idées.

Cordialement vôtre,
Sarah Farina, EQ
Présidente
Société canadienne d’évaluation

 

 

17 mai 2019 Président Lettre de la Présidente
12 janvier 2018 Président Mots du Président de la SCÉ
Septembre 2017 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Juin 2017 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Décembre 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Septembre 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Juillet 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Mai 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Mars 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Janvier 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Novembre 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Septembre 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Juillet 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Mai 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Mars 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Janvier 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Novembre 2014 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Septembre 2014 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Hiver 2014
Président
Été 2013
Président
Novembre 2012
Président
Septembre 2012
Président