Messages de la Présidence

Mots du Président de la SCÉ

La SCÉ vous souhaite une bonne et heureuse année 2018. Votre Conseil national et les conseils de section se sont affairés à organiser leur congrès annuel et leurs activités de perfectionnement professionnel. Le Cyberinstitut de la SCÉ a poursuivi ses travaux. Quant à la Section Alberta/TNO, elle est plongée dans l’organisation du congrès annuel qui aura lieu à Calgary à la fin de mai.

Cet automne, j’ai participé aux réunions annuelles de l’American Evaluation Association à Washington; j’y ai vu certains d’entre vous. Je suis toujours surpris de l’ampleur et de la diversité des réunions de l’AEA, et j’ai eu la possibilité de participer à plusieurs séances. Les représentants de la SCÉ demeurent des conférenciers recherchés dans le domaine de la professionnalisation de l’évaluation. Notre expérience dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de notre programme du titre d’évaluateur accrédité (ÉA) suscite un intérêt considérable de la part des associations d’évaluateurs du monde entier. Je constate qu’un mouvement mondial se dessine pour l’adoption de domaines de connaissances et de compétences liées à un bon travail d’évaluation.

De plus, nous avons profité de notre séjour à Washington pour rencontrer des Canadiens qui travaillent à l’ambassade du Canada et dans diverses organisations internationales multilatérales. Par cette rencontre, nous cherchions à nous assurer que les organisations canadiennes sont bien représentées dans les marchés publics internationaux. Des représentants de plusieurs sociétés canadiennes d’experts-conseils ayant des intérêts sur le marché international se sont joints à nous lors de cette rencontre tenue à l’ambassade du Canada.

Dans le cadre de mon travail de soutien à l’évaluation au Canada, j’ai collaboré avec le Comité national des communications et du marketing à l’élaboration d’un programme de rayonnement auprès des institutions canadiennes que nous souhaitons voir demeurer actives au sein de la Société canadienne d’évaluation. Les bibliothèques et les universités sont au nombre de ces organisations avec qui nous entretenons des relations afin de promouvoir nos ressources en évaluation (les compétences professionnelles, les normes) et nos activités, tout en les invitant à adhérer à la SCÉ, bien entendu. Au niveau des universités canadiennes, nous nous efforçons d’amener les enseignants en évaluation et leurs étudiants à devenir membres de la SCÉ.

J’espère que vous suivez tous, comme moi, les annonces associées au Congrès annuel. L’appel de présentations et d’ateliers pour le congrès a été bien entendu; l’équipe du comité scientifique procède actuellement à l’examen et à la sélection des présentations qui seront retenues parmi les 240 propositions soumises. Demeurez à l’affût des détails concernant le programme présenté à Calgary pendant le congrès, puis à Yellowknife lors d’un événement d’une journée axé sur le territoire.

Par ailleurs, nous avons approuvé la proposition de la Section de la Nouvelle-Écosse concernant l’organisation du Congrès 2019, de même que celle de la Section de la capitale nationale pour la tenue du Congrès 2020 à Ottawa.

La SCÉ a vécu une période de changement, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux représentants de section au Conseil national et plusieurs nominations au sein des comités et à leur présidence. Nous souhaitons donc la bienvenue aux nouveaux représentants des sections du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que de la Colombie-Britannique et du Yukon, qui sont entrés au conseil il y a quelques mois, de même qu’aux plus récentes recrues, venues du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. On peut consulter la liste des administrateurs à l’adresse https://evaluationcanada.ca/fr/conseil-dadministration-et-secretariat.

Le Comité de la gouvernance et des processus s’est affairé à examiner et mettre à jour l’organigramme de la SCÉ. Cette tâche a été amorcée à notre réunion tenue à Winnipeg, dans le but de préciser les relations et les responsabilités du Conseil et de l’exécutif, des comités permanents, des grands programmes (le PTP et le Cyberinstitut de la SCÉ), du secrétariat de la SCÉ et de la direction générale. La nouvelle présidente du Comité national d’apprentissage professionnel, Doaa Saddek (SCÉ-SCN), a présidé un appel de mise à jour pancanadien avec les dirigeants du perfectionnement professionnel des sections, qui devraient lui faire parvenir d’ici la fin du mois leurs observations sur un projet de stratégie d’apprentissage pour la SCÉ.

Au Cyberinstitut de la SCÉ, placé sous la direction de Marla Steinberg, nous avons sélectionné un spécialiste en conception pédagogique, qui se joindra à l’équipe afin d’assurer la qualité optimale de la documentation et de l’expérience d’apprentissage en ligne. De plus, nous planifions actuellement l’élaboration de nouveaux cours. Mme Steinberg coordonne la tenue de pilotes dans les sections de janvier à juin, de sorte que toutes les sections de la SCÉ puissent se familiariser avec la plateforme et commencer à imaginer des possibilités d’apprentissage mixte optimisé.

Nous avons aussi travaillé avec le secrétariat de la SCÉ à l’amélioration des services aux membres. Entre autres tâches, nous avons facilité le processus de renouvellement de l’adhésion, soutenu la réalisation des webinaires et des réunions de section au moyen de diverses plateformes en ligne, et resserré les procédures de rapport, d’administration et de gestion du Programme du titre d’ÉA.

Le conseil d’administration s’est employé à maintenir les relations réciproques avec diverses autres organisations nationales qui s’intéressent au domaine de l’évaluation. Cette activité a pour but de donner aux membres de la SCÉ un accès à prix réduit aux avantages de la participation à d’autres sociétés. Au cours des prochains mois, le président sortant et la directrice générale exploreront les perspectives de partenariat avec d’autres organismes canadiens sans but lucratif aux intérêts semblables. Si vous avez des suggestions à ce sujet, veuillez en faire part à Benoît Gauthier, à [email protected].

Je vous souhaite une année heureuse et prospère en évaluation,

Harry Cummings
Président de la Société canadienne d’évaluation

 

 

12 janvier 2018 Président Mots du Président de la SCÉ
Septembre 2017 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Juin 2017 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Décembre 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Septembre 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Juillet 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Mai 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Mars 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Janvier 2016 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Novembre 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Septembre 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Juillet 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Mai 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Mars 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Janvier 2015 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Novembre 2014 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Septembre 2014 Président Message du président aux membres de la SCÉ
Hiver 2014
Président
Été 2013
Président
Novembre 2012
Président
Septembre 2012
Président